2 min de lecture Stade Rennais

Mercato : Heinze, Lamouchi, Blanc, Galtier... Qui pour remplacer Gourcuff à Rennes ?

Le Stade Rennais va accélérer sur le recrutement d'un nouvel entraîneur après la mise à l'écart inéluctable de Christian Gourcuff.

L'Argentin Gabriel Heinze avec les Newell's Old Boys lors de sa dernière saison en tant que joueur, le 28 février 2014
L'Argentin Gabriel Heinze avec les Newell's Old Boys lors de sa dernière saison en tant que joueur, le 28 février 2014 Crédit : STR / AFP
GrégoryFortune77
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Le réveil sportif ne l'aura pas épargné. Malgré quatre victoires lors de ses quatre derniers matches sur le banc du Stade Rennais, Christian Gourcuff va être démis de ses fonctions après une saison et 12 matches de Ligue 1. L'information devrait être confirmée mercredi 8 novembre, quelques heures après qu'une source proche du club l'a annoncé la veille en milieu de soirée.

L'entraîneur breton de 62 ans fait les frais de la révolution enclenchée par la famille Pinault depuis la mi-octobre après un début de saison décevant (une seule victoire en neuf matches). Exit le président René Ruello, remplacé par Olivier Létang, ancien directeur sportif du PSG, et fin d'un projet labellisé Bretagne avec Gourcuff, dont le fils Yohann, lui, reste au club. Mais pour combien de temps, alors qu'il est toujours en phase de réathlétisation ? 

À lire aussi
L'entraîneur de Rennes Sabri Lamouchi samedi 18 novembre à Strasbourg Ligue 1
Rennes chute pour la première de Lamouchi sur son banc

Laurent Blanc aurait décliné

Depuis 15 jours, la position de Christian Gourcuff était devenue intenable. En conférence de presse, l'ancien coach de Lorient avait avait parlé d'Olivier Létang comme d'un parachuté et s'était dit "écœuré" après la "démission" de René Ruello. Mardi 7 novembre, le nouveau président délégué et manager général annonçait vouloir "des connexions positives entre les hommes. Et si les hommes n'ont pas envie de travailler ensemble, ça paraît compliqué, et on ne pourra pas atteindre les objectifs que nous souhaitons atteindre si tout le monde ne veut pas travailler main dans la main".

Gourcuff, qu'il a rencontré ensuite, sera remplacé provisoirement par Landry Chauvin, directeur du centre de formation, et Michel Troin, qui supervisait les adversaires. Et ensuite  ? Létang nie avoir contacté Laurent Blanc, qu'il a côtoyé au Paris Saint-Germain et qui est libre depuis juin 2016. Mais l'ancien entraîneur du PSG, 51 ans, ne serait de toute façon pas intéressé.

Heinze pressenti...

Les recherches vont donc s'accélérer à partir de mercredi 8 novembre. Si le nom de Christophe Galtier, même âge que Blanc lui aussi sans club depuis son départ de Saint-Étienne à la fin de la saison dernière, revient avec instance, une piste étrangère n'est pas à exclure. La principale mène à l'Argentin Gabriel Heinze, bien connu des amateurs de Ligue 1.

Défenseur acharné du PSG de 2001 à 2004 puis de l'OM de 2009 à 2011 après des passages à Manchester United et au Real Madrid, "Gabi" a mis fin à sa carrière de joueur en 2014. Aujourd'hui âgé de 39 ans, il sort de deux modestes expériences d'entraîneur en Argentine, avec Godoy Cruz (six mois) puis Argentinos Juniors (2016-2017). 

... avant que Lamouchi ne sorte du chapeau

Et si, finalement, le poste revenait à Sabri Lamouchi, ancien milieu d'Auxerre et Monaco principalement ? C'est la dernière tendance. Retraité des pelouse depuis 2009, le Lyonnais de naissance, 45 ans, a été sélectionneur de la Côte d'Ivoire de 2012 à 2014 avant de prendre les rênes du club qatari d'El Jaish. Il n'a donc aucune expérience en L1. Un retour en Ille-et-Vilaine de Paul Le Guen, Guy Lacombe, Frédéric Antonetti ou Rolland Courbis semble beaucoup plus improbable.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Stade Rennais Ligue 1 Mercato
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790862200
Mercato : Heinze, Lamouchi, Blanc, Galtier... Qui pour remplacer Gourcuff à Rennes ?
Mercato : Heinze, Lamouchi, Blanc, Galtier... Qui pour remplacer Gourcuff à Rennes ?
Le Stade Rennais va accélérer sur le recrutement d'un nouvel entraîneur après la mise à l'écart inéluctable de Christian Gourcuff.
http://www.rtl.fr/sport/football/mercato-heinze-blanc-galtier-qui-pour-remplacer-gourcuff-a-rennes-7790862200
2017-11-08 13:58:00
http://media.rtl.fr/cache/e_hfX60bOFmXMBuPt7ggyQ/330v220-2/online/image/2017/1108/7790862381_l-argentin-gabriel-heinze-avec-les-newell-s-old-boys-lors-de-sa-derniere-saison-en-tant-que-joueur-le-28-fevrier-2014.jpg