Cela ne se vérifie pas toujours mais c'est ce qui explique en partie le succès populaire du football : qu'importe les moyens financiers, les joueurs ou le standing, les surprises sont toujours possibles. Des quatre quarts de finale de Ligue des champions disputés mardi 5 et mercredi 6 avril, un seul s'est conclu avec deux buts d'écart. Et pas en faveur du club attendu. Wolfsburg, 8e du championnat allemand, s'est payé le luxe de battre le Real Madrid 2-0, en marquant deux fois dans les 25 premières minutes.
Novice à ce stade de la compétition, le VFL de Draxler, Schürrle, Guilavogui et Dante se présentera donc à Santiago Bernabeu mardi 12 avril avec 81% de chances de se qualifier. S'il marque un but, les hommes de Zinédine Zidane seront dans l'obligation d'en marquer quatre. Avec Bordeaux, un soir de mars 1996, le futur Ballon d'Or et champion du monde avait réussi l'exploit dans une situation similaire. Battus 2-0 à l'aller par le Milan AC, les Girondins avaient gagné 3-0 à Chaban-Delmas au retour.
19% de chances de passer pour le Real, c'est à peine un peu moins que le PSG après son match nul (2-2) à domicile face à Manchester City (22%). Le tirage au sort semblait sur le papier plus favorable aux hommes de Laurent Blanc que les saisons passées, cette équipe 2015-2016 étant plus forte et expérimentée que ses devancières. Mais l'issue pourrait être la même : une élimination avant les demi-finales. Les occasions manquées de Zlatan Ibrahimovic, notamment, coûteraient alors très cher.
Le FC Barcelone et le Bayern Munich affichent, eux, un pourcentage supérieur à 50% (respectivement 51 et 59). Mais leur marge de manœuvre est faible après leur victoire par un but d'écart sur leur pelouse face à l'Atlético Madrid (2-1) et au Benfica Lisbonne (1-0). Les Bavarois, donnés archi-favoris face aux Portugais, ont marqué dès la 2e minute avant de s'éteindre. L'exclusion du buteur Fernando Torres a bien aidé les Catalans à passer devant en seconde période.
Le Barça peut désormais voir le verre à moitié plein : il a remporté ces trois dernières rencontres au stade Vicente Calderon et ses sept derniers matches toutes compétitions confondues face à l'Atlético. Ou à moitié vide : en avril 2014, déjà en quart de finale de Ligue des champions, les hommes de Diego Simeone s'étaient imposés 1-0 après un nul 1-1 au Camp Nou. Le même score leur suffira. Quant au Bayern, il devra se méfier d'une équipe lisboète qui n'a perdu que trois fois à domicile cette saison. Une chose est sûre : ces quarts de finale retours s'annoncent palpitants.
Tous les matches à 20h45.
Mardi 5 avril :
FC Barcelone - Atlético Madrid : 2-1
Bayern Munich - Benfica Lisbonne : 1-0
Mercredi 6 avril :
PSG - Manchester City : 2-2
Wolfsburg - Real Madrid : 2-0
Mardi 12 avril :
Manchester City - PSG
Real Madrid - Wolfsburg
Mercredi 13 avril :
Atlético Madrid - FC Barcelone
Benfica Lisbonne - Bayern Munich
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte