Les rêves de demi-finale du PSG en Ligue des champions ont sérieusement pris du plomb dans l'aile. Tenu en échec 2-2 à domicile, le club de la capitale n'a plus qu'une chance sur cinq de voir enfin le dernier carré, qui se refuse à lui depuis trois ans et l'arrivée au pouvoir des Qataris. Pour écarter Manchester City, Paris devra s'imposer à l'Etihad Stadium, mardi 12 avril, ou faire match nul avec au moins trois buts. Problème, il devra réaliser cette performance sans plusieurs cadres : David Luiz, Blaise Matuidi, Marco Verratti, et dans une moindre mesure Javier Pastore.
Les deux premiers étaient sous la menace d'une suspension en cas d'avertissement mercredi 6 avril, comme Serge Aurier et Zlatan Ibrahimovic. Le défenseur brésilien a réussi "l'exploit" de prendre un carton jaune au bout de 12 secondes pour une faute sur Kevin De Bruyne. Pour le remplacer, la solution paraît évidente : Marquinhos, repositionné au poste de latéral droit en l'absence de Serge Aurier, sera à coup sûr associé à Thiago Silva en défense centrale. L'ancien joueur de l'AS Rome est une valeur sûre. Le faire jouer lui évitera en outre trop d'états d'âme après sa non participation au quart de finale aller.
Au milieu, en revanche, l'équation paraît bien plus compliquée pour Laurent Blanc. Avec Matuidi suspendu et Verratti encore forfait, comme il l'a annoncé - peut-être prématurément - dès l'issue de la rencontre, six jours avant l'échéance capitale, l'entraîneur se voit privé de deux de ses trois titulaires. Qui sera associé à Thiago Motta ? Assurément Adrien Rabiot, encore buteur face à City. Pour le choix du troisième homme, deux solutions sont possibles : faire reculer Angel Di Maria d'un cran ou opter pour Benjamin Stambouli. A priori, l'Argentin a plusieurs longueurs d'avance sur le Marseillais de naissance.
Si cette hypothèse, plus offensive mais peut-être moins équilibrée, est retenue, Lucas et Edinson Cavani seraient alignés aux côtés de Zlatan Ibrahimovic en attaque. Le 11 de départ aurait tout de même fière allure. Mais le banc, l'une des forces du PSG, sera forcément bien moins impressionnant que d'ordinaire, avec probablement Jean-Kevin Augustin, Presnel Kipembe et Christopher Nkunku en plus de Grégory Van der Wiel, Layvin Kurzawa, Salvatore Sirigu et Stambouli. Les titulaires devront (cette fois) être à la heuteur. Et ne pas se blesser.
Tous les matches à 20h45.
Mardi 5 avril :
FC Barcelone - Atlético Madrid : 2-1
Bayern Munich - Benfica Lisbonne : 1-0
Mercredi 6 avril :
PSG - Manchester City : 2-2
Wolfsburg - Real Madrid : 2-0
Mardi 12 avril :
Manchester City - PSG
Real Madrid - Wolfsburg
Mercredi 13 avril :
Atlético Madrid - FC Barcelone
Benfica Lisbonne - Bayern Munich
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte