1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Les supporters lyonnais identifiés et sanctionnés après les banderoles sexistes
1 min de lecture

Les supporters lyonnais identifiés et sanctionnés après les banderoles sexistes

Lors de la réception de Lille, certains supporters lyonnais avaient brandi deux banderoles misogynes. Le club n'a pas porté plainte mais les supporters seront punis.

La banderole sexiste affichée par certains supporters lyonnais
Crédit : Capture d'écran / Canal+
Luca Dangréaux
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

L'affaire date du 28 janvier dernier lors de la rencontre Lyon-Lille. Au-delà de la défaite des Lyonnais face aux Lillois (1-2), ce sont deux banderoles misogynes qui sont restées dans les mémoires. La première montrait le pictogramme d'un homme l'invitant au stade. La seconde, un pictogramme féminin avec une flèche et ce mot "cuisine".

Un acte machiste qui n'est donc pas sans conséquence. Les caméras du Parc OL ont permis au club d'identifier les fauteurs. L'affaire reste interne puisque Jean-Michel Aulas a décidé de ne pas porter plainte. En revanche les supporters se sont excusés auprès notamment de l'équipe féminine de l'OL : "Ils ne se sont pas rendu compte du caractère sexiste et diffamant. Pour eux c'était de l'ironie. On a mis les choses au point, ils ont été sanctionnés". Pas question cependant pour le président lyonnais de dévoiler les sanctions mises en place. "On a défini un cadre bien précis afin d'éviter que ce genre de problème ne se répète", a-t-il poursuivi dans le quotidien L'Équipe.

Cette nouvelle arrive alors que l'OL doit affronter le FC Metz dans le cadre de la 27e journée de Ligue 1. Une affiche qui, lors du match aller (4 décembre), n'avait pas été à son terme à cause des supporters messins. Deux pétards lancés sur  Anthony Lopes et l'entraîneur des gardiens du club avaient provoqué l'arrêt de la rencontre dès la 31e minute. La rencontre doit se rejouer à une date encore inconnue. La Ligue de Football Professionnel avait retiré trois points dont un avec sursis au club de la Moselle. Ses dirigeants ont fait appel à cette sanction

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte