En Direct
2 min de lecture
Des supporters du PSG en août 2013
Crédit : AFP/M.Medina
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Le conflit perdure entre une partie des supporters du Paris Saint-Germain et la direction du club, accusée de mener une politique sécuritaire abusive. Lors du quart de finale retour de Ligue des champions féminine facilement remporté par les Parisiennes (5-0) et exceptionnellement disputé au Parc des Princes, plusieurs supporters ont été expulsés par les stadiers.
Avant même le début de la rencontre, une centaine de personnes avait d'abord été refoulée aux portes du stade. Mais une fois le match commencé, c'est à l'intérieur de l'enceinte sportive que se sont déroulées de vraies scènes de violence. Seulement, ces incidents ont été provoqués par le service d'ordre du PSG pour exfiltrer manu miliatri des supporters, pas interdits de stade par la justice et ayant pour seul tort de s'être regroupés pour chanter ensemble et agiter leurs drapeaux.
Un spectacle qui a heurté un public majoritairement familial et venu avec beaucoup d'enfants. Certains ont d'ailleurs préféré quitter le stade à la mi-temps. "Ça devait être un moment décontracté où on montre à nos enfants quelque chose de positif. Mais c'est devenu un moment où la moitié de la tribune regardait ce qui se passait dans le stade et pas du tout ce qui se passait sur le terrain", a regretté un des spectateurs au micro de RTL.
Face aux agissements des stadiers, Pierre Barthélémy, un avocat ayant déjà représenté des supporters parisiens devant la justice, a invité les personnes refoulées, qui disposaient "de billets à leur nom et ne sont pas interdits de stade" à porter plainte contre X.
Déjà, la veille, le Paris Saint-Germain avait annulé soixante-dix billets achetés par des spectateurs en aucun cas interdits de stade mais fichés illégalement par le club sur des listes noires dénoncées à plusieurs reprises par la Cnil, la commission nationale de l'information et des libertés. Le site Mediapart avait d'ailleurs révélé que les autorités policières aidaient le club à trier ses supporters. Et récemment, un homme a vu son abonnement être résilié après avoir scandé un chant protestataire lors d'un match.
Toujours muette sur le sujet, la direction du Paris Saint-Germain assume mais ne commente pas une politique sécuritaire qui, elle, prend de plus en plus de libertés avec le cadre juridique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte