2 min de lecture

PSG : il est interdit de se lever dans les tribunes du Parc des Princes

DÉCRYPTAGE - Le club de la capitale a mis en place une charte de bonne conduite obligatoirement signée par tout supporter.

Des supporters du PSG en août 2013

Crédit : AFP/M.Medina

Philippe Sanfourche & Grégory Fortune

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Dans son désir, louable, d'éradiquer toute forme de hooliganisme et de violence au Parc des Princes, le Paris Saint-Germain a mis en place une charte de bonne conduite très stricte. Désormais, tout signe de protestation semble même prohibé. Un fidèle supporter parisien en a récemment fait la cruelle expérience. 

Il s'appelle Yoann et a appris cette semaine que tous les abonnements allaient fortement augmenter l'an prochain. Il a donc voulu manifester son mécontentement pendant le quart de finale de Coupe de France PSG-Monaco, mercredi 5 mars.

"Vers la 50e minute, explique-t-il, avec les supporters, on s'est concertés et on a décidé de lancer un chant : 'Abonnements trop chers, supporters en colère'. Les stewards sont venus me voir avec des consignes me disant que je devais être exclu du stade pour cause de contestation".

Interdit de se lever, de brandir un drapeau ou de chanter dans un mégaphone

L'initiative est en effet interdite par la charte de bonne conduite obligatoirement signée par tout supporter du club de la capitale, tout comme il est interdit de se lever pendant un match, de brandir un drapeau ou de chanter dans un mégaphone. Yoann s'est donc mis à la faute par rapport au texte.

À lire aussi

"Il m'ont dit que j'allais être interdit de stade pendant trois ans et que mon abonnement serait résilié, poursuit cet homme de 27 ans abonné de la tribune Boulogne. On n'a plus le droit de dire aux dirigeants 'faites attention, nous n'avons pas les moyens', alors que les temps sont assez durs". 

On nous demande juste de nous asseoir et de regarder un match

Yoann, supporter du PSG

Yoann souligne qu'il n'y a "jamais eu de chant contre le président ni d'insultes" et conclut sur sur ce constat : "On nous demande juste de nous asseoir et de regarder un match". Pour l'heure le Paris Saint-Germain refuse de commenter cette affaire. Le jeune homme, lui, se réserve le droit de porter plainte.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte