Alors que plus de 350 interpellations ont eu lieu depuis le début de la saison 2014-2015 en Ligue 1 et en Ligue 2, un bilan en "augmentation significative" selon la Division nationale de lutte contre le hooliganisme (DNLH), les supporters du Paris Saint-Germain ne font plus figure de cancres.
Au total, 361 personnes (338 en L1, 23 en L2) ont été interpellées à mi-saison, à la fois dans et hors des stades. Le premier motif, et haut la main d'ailleurs, ce sont les fumigènes, les pétards, ces engins pyrotechniques devenus le cheval de bataille de la DNLH.
Loin derrière la chasse aux fumigènes, il y a eu davantage d'interpellations pour usage de cannabis ou de vendeurs à la sauvette, qu'ils soient vendeurs de merguez ou revendeurs de billets, que d'interpellations pour bagarre.
C'est pour cette raison que le PSG, par exemple, a quasiment disparu des radars ; le club de la capitale est même classé au rayon des bons élèves, en compagnie de Lille et Rennes. Les bonnets d’ânes en la matière sont Bastia, Nantes, Nice ou encore Reims.
Dernière chose : on parle souvent de racisme ou de ces lasers dont les joueurs sont de plus en plus fréquemment là cible sur le terrain. Or, ces deux fléaux n’apparaissent qu'à la marge sur les motifs d'interpellations.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte