Karim Benzema, très déçu de son éviction de l'équipe de France pour l'Euro 2016, s'en prend à son tour à Didier Deschamps. Dans un entretien au quotidien sportif espagnol Marca, l'avant-centre fournit les mêmes hypothèses qu'Éric Cantona qui a accusé Didier Deschamps de racisme, quant à sa non-sélection chez les Bleus pour la compétition européenne de football : "Deschamps a cédé sous la pression d'une partie raciste de la France", déclare-t-il à Marca dans une interview publiée ce mercredi.
"Les propos de Benzema sont à la fois lamentables et stupides", juge Alain Duhamel. "C'est un très grand joueur, c'est peut-être le meilleur joueur de nationalité française, mais c'est un petit bonhomme." Un constat qui s'imposait déjà après l'affaire Valbuena. C'est d'autant plus regrettable que cette polémique survient à un mauvais moment. "On sait très bien que les Bleus sont déjà en difficulté, qu'il y a plusieurs forfait, que le climat social est angoissant, qu'il y a des problèmes de sécurité."
Pour Alain Duhamel, les propos de Karim Benzema sont d'autant plus stupides qu'ils sont faux. "Il suffit de voir la composition de l'équipe de France pour se rendre compte qu'elle est vraiment tout sauf raciste (...) On sait très bien que le sport c'est un moyen, symbolique peut-être, mais un moyen quand même d'intégration et pas de discrimination."
Il n'empêche qu'il y a effectivement une partie de racisme chez les Français, "mais c'est vrai de tous les peuples, de tous les pays", relativise Alain Duhamel. "En même temps, la France est le pays dans lequel les lois antiracistes sont les plus strictes et les plus appliquées et les Français sont moins racistes qu'ils ne l'étaient auparavant".
L'éditorialiste reconnaît tout de même que la politique d'intégration française fonctionne "moins bien qu'avant". La faute à la conjoncture marquée par la crise, les attentats, la pression migratoire... "Les résultats sont forcément négatifs" mais il ne faut pas en faire des généralités. Non seulement les Français sont moins racistes, mais en plus "le désir d'intégration des étrangers est fort". Alain Duhamel regrette finalement une seule chose : "Dans cette affaire là Benzema aurait du être un exemple et un symbole et il est un contre-exemple et un contre-symbole".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte