2 min de lecture Euro 2016

Didier Deschamps attaque Éric Cantona en justice pour ses accusations de racisme

Le sélectionneur n'a pas apprécié les déclarations du King, jeudi 26 mai dans le "Guardian", qui le taxent de racisme pour sa sélection de l'Euro 2016.

Didier Deschamps porte plainte contre Éric Cantona qui l'accuse de racisme
Didier Deschamps porte plainte contre Éric Cantona qui l'accuse de racisme Crédit : Montage RTL.fr TF1-capture d'écran / AFP
104761573555224952563
Clémence Bauduin
Journaliste

Deschamps réplique en justice. Le sélectionneur des Bleus n'a pas apprécié les accusations de racisme proférées par Éric Cantona et va porter plainte contre le King. La veille, ce dernier a critiqué la sélection de Didier Deschamps pour l'Euro 2016, affirmant qu'il n'avait sélectionné ni Karim Benzema ni Hatem Ben Arfa en raison de leurs "origines nord-africaines". "Je vais lancer des actions devant les juridictions civile et pénale pour faire sanctionner ces propos calomnieux et diffamatoires qui portent atteinte de façon inadmissible à l’intégrité de M. Deschamps", a confirmé Carlos Brusa, l’avocat de Didier Deschamps, à L'Équipe.

"Ce sont les deux meilleurs joueurs en France et ils ne joueront pas à l'Euro", s'est étonné la veille Éric Cantona, âgé de 50 ans, dans une interview au Guardian jeudi 26 mai. Impliqué dans le scandale de la sex-tape, Karim Benzema a été écarté de la sélection par la Fédération française de football (FFF). Hatem Ben Arfa, après une saison éblouissante à Nice, figure, lui, dans la liste des huit Bleus réservistes. "Benzema est un grand joueur, Ben Arfa également. Mais Deschamps a un nom qui sonne bien français. C'est peut-être le seul en France à avoir un nom aussi français. Personne ne s'est jamais mélangé avec personne dans sa famille. Comme les Mormons en Amérique", a poursuivi l'ex-numéro 7 légendaire de Manchester United.

Des tensions depuis plus de vingt ans

Pour Éric Cantona, l'affaire de la sex-tape dans laquelle est impliqué Benzema joue en faveur de Deschamps. L'attaquant du Real Madrid a été déclaré non-sélectionnable par la FFF en raison de son implication dans ladite affaire. "Je ne suis pas surpris qu'il (Didier Deschamps, ndlr) ait profité de la situation de Benzema pour ne pas le prendre. (...) Et Ben Arfa, c'est probablement le meilleur joueur français aujourd'hui. Mais ils ont une certaine origine. J'ai le droit de penser à ça", ajoute celui qui compte 45 sélections avec les Bleus entre 1987 et 1995.

À lire aussi
Pascal Praud Euro 2016
Euro 2016 : "Voilà un train qui est arrivé en avance", se félicite Pascal Praud

Ce recours en justice par Didier Deschamps marque le nouvel épisode d'une détestation qui existe depuis une vingtaine d'années. Amateur de polémiques en tous genres, l'ancien coéquipier de "DD" sous le maillot national avait déjà qualifié l'ex-milieu de terrain de "vulgaire porteur d'eau" vingt ans plus tôt, en 1996.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Euro 2016 Équipe de France de football Polémique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783400511
Didier Deschamps attaque Éric Cantona en justice pour ses accusations de racisme
Didier Deschamps attaque Éric Cantona en justice pour ses accusations de racisme
Le sélectionneur n'a pas apprécié les déclarations du King, jeudi 26 mai dans le "Guardian", qui le taxent de racisme pour sa sélection de l'Euro 2016.
http://www.rtl.fr/sport/football/didier-deschamps-attaque-eric-cantona-en-justice-pour-ses-accusations-de-racisme-benzema-ben-harfa-7783400511
2016-05-27 09:31:00
http://media.rtl.fr/cache/zcxCvzSSEa86J8pUUL6dWA/330v220-2/online/image/2016/0527/7783403956_didier-deschamps-porte-plainte-contre-eric-cantona-qui-l-accuse-de-racisme.jpg