1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Real-Barça : pourquoi le Clasico se joue samedi 23 décembre à 13h ?
2 min de lecture

Real-Barça : pourquoi le Clasico se joue samedi 23 décembre à 13h ?

ÉCLAIRAGE - Horaire inhabituel pour le choc entre les deux géants et rivaux du football espagnol en ouverture de ce week-end de Noël. Leader avant la 17e journée, le Barça compte 11 points d'avance sur le double champion d'Europe en titre.

Un spectateur arbore un maillot constitué d'une moitié de celui de Messi et d'une autre de celui de Ronaldo, le 13 août 2017 à Barcelone
Crédit : LLUIS GENE / AFP
Grégory Fortune & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

10 à 15 milliards d'euros de revenus générés, soit 1 à 1,5% du PIB espagnol, quelques 650 millions de téléspectateurs attendus, soit un dixième de l'humanité, 3,3 buts par match en moyenne, diffusion dans 185 pays... Les chiffres autour du Clasico espagnol entre le Real Madrid et le FC Barcelone, en-dehors comme sur le terrain, donnent le vertige. 

Le 237e épisode de la rivalité entre le club phare de la capitale et l’étendard de la Catalogne est prévu samedi 23 décembre à 13h, comme un cadeau de Noël avant l'heure pour les amoureux de ballon rond. Sur le plan sportif, le Real doit absolument l'emporter pour rester dans la course au titre de champion d'Espagne

Déjà battus deux fois et accrochés à quatre reprises en 15 sorties, les hommes de Zinédine Zidane ne comptent que 31 points, 11 de moins que le Barça, avec certes un match en moins.

S'adapter au marché asiatique...

Alors que la Ligue 1 s'est offerte un multiplex intégral pour sa 19e journée, avec les 10 rencontres programmée à la même heure mercredi 20 décembre - une rareté dans l'ère moderne -, la Liga a choisi une option diamétralement opposée.

À écouter aussi

La 17e journée, la dernière de l'année civile, a débuté mardi 19 décembre et s'étale sur cinq jours. Avec en point d'orgue le duel entre les partenaires de Cristiano Ronaldo et ceux de Lionel Messi.

Si cette programmation à l'heure du déjeuner en Europe peut surprendre de prime abord, son explication semble évidente une fois énoncée : le match de clubs le plus regardé au monde sera diffusé en prime-time dans une large partie de l'Asie. À 13h au stade Santiago-Bernabeu, il sera 20h à Shanghaï (Chine), 19h à Djakarta (Indonésie) et 17h30 à New Delhi (Inde). 

... pour doper les revenus liés aux droits TV

La Ligue espagnole espère ainsi doper ses revenus. En termes de droits TV, la zone Asie-Océanie a rapporté au championnat d'Espagne 122 millions d'euros en 2016-2017, loin derrière l'Espagne (911 millions), l'Amérique (212 millions) et l'Europe (148 millions).

L'autre objectif est lié à la concurrence entre championnats : la Premier League anglaise écrase le marché des droits TV avec environ 3,3 milliards d'euros récoltés chaque saison, contre 1,6 milliard pour la Liga.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte