Une partie des revenus de Paul Pogba seraient déposés dans le paradis fiscal des îles anglo-normandes à l'instigation de son agent Mino Raiola, selon les révélations de Mediapart dans le cadre des Football Leaks. Le célèbre et fantasque agent italo-néerlandais, aussi connu pour être le représentant de Zlatan Ibrahimovic, est soupçonné d'avoir transféré les revenus issus des droits d'image de Paul Pogba vers une "coquille offshore" nommée Aftermath et immatriculée à Jersey. Ce lieu est connu pour proposer une fiscalité avantageuse.
Ce montage financier s'est fait peu avant la signature en mars 2016 d'un juteux contrat de sponsoring avec Adidas, estimé entre 25 et 40 millions d'euros. Selon l'enquête, Paul Pogba avait auparavant été floué par son premier agent, Oualid Tanazefti. Ce Français, qui a découvert le joueur à l'âge de 13 ans, lui avait fait signer en 2014 un contrat par lequel il s'appropriait les revenus liés à ses droits à l'image pendant quinze ans via une société luxembourgeoise, Koyot Group. Mino Raiola, sollicité par Oualid Tanazefti pour s'occuper de la jeune pépite puis en conflit avec lui, a fini par orchestrer le rachat des droits à l'image et donc les transférer à une société basée à Jersey.
Cités par Mediapart, Mino Raiola estime que ces informations sont "imaginaires, inexactes ou en tout cas déformées", et Oualid Tanazefti les estime "totalement ou partiellement fausses, et/ou procèdent d'interprétations erronées et décontextualisées".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte