Cette nouvelle campagne de Ligue Europa, dans une compétition trop souvent délaissée par l'ensemble des clubs hexagonaux ces dernières saisons, doit permettre à la France de soigner son indice UEFA (7e, 43,750 pts), alors qu'elle vient de se faire dépasser par la Russie (6e, 44,165).
À ce titre, le match du LOSC, reversé dans cette C3 après son élimination en barrage de la Ligue des champions, contre le club russe de Krasnodar a toute son importance dans le groupe H. Face à l'adversaire présumé le plus faible, derrière Wolfsburg et Everton qui se rencontrent dans le même temps, les hommes de René Girard devront toutefois se méfier : le Kuban a éliminé la Real Sociedad en barrage.
L'actuel 7e du championnat russe reste cependant sur deux défaites de rang, auxquelles le leader de la L1 oppose une dynamique inverse puisqu'il est invaincu en cinq journées. Surtout, sa 3e victoire, acquise ce week-end aux dépens de Nantes (2-0), a montré qu'il savait se montrer très réaliste malgré une prestation pas toujours convaincante.
À domicile, les Lillois pourront s'appuyer sur leurs deux hommes forts actuels, le Belge Origi et le Portugais Lopes, buteurs face aux Canaris et tous deux prêtés respectivement par Liverpool et Manchester City. Ils espèrent par ailleurs récupérer Basa, absent depuis trois semaines mais de retour à l'entraînement.
Pour Saint-Étienne, la victoire contre Caen (1-0) et la 4e place en Ligue 1 a montré samedi que la gifle reçue à Paris (5-0) il y a dix jours était digérée. Les Verts ne commencent pas non plus par le plus difficile à Qarabag, tandis que les deux autres rivaux du groupe F, l'Inter et Dnipropetrovsk, se défient en Ukraine.
Après sa qualification en barrage dans la douleur face aux Turcs de Karabükspor, l'ASSE renoue donc pleinement avec l'Europe en phase de groupes, après sept ans d'absence et le parcours qui la conduisit jusqu'en 8e de finale (éliminée par le Werder Brême) de feu la Coupe de l'UEFA lors de la saison 2007-2008.
Un retour que le président du directoire du club, Roland Romeyer, ne veut surtout pas voir galvaudé par son équipe, qui jouera donc à fond cette compétition, mais sera tout de même amoindrie par les absences de Perrin, Hamouma, Théophile-Catherine, Tabanou et Van Wolfswinkel.
Guingamp, troisième représentant français en qualité de vainqueur de la dernière Coupe de France, ne peut avoir la même ambition, étant tombé dans un groupe K relevé, avec la Fiorentina, son premier adversaire, ainsi que le Paok Salonique et le Dynamo Minsk, qui s'affrontent en Grèce.
Les Bretons, dont la victoire précieuse contre Bordeaux dimanche (2-1) leur a permis de sortir de la zone rouge (16e), devraient avoir du mal à jouer sur les deux tableaux même si l'envie de bien faire sur la scène continentale est réelle. C'est toutefois avec un état d'esprit décomplexé que l'En-Avant espère profiter du mutisme de la Viola (0 but en deux journées de Serie A, une défaite, un nul, 16e) pour créer une éventuelle surprise.
Parmi les affiches à suivre de cette première journée, Mönchengladbach reçoit Villarreal (groupe A), Tottenham se déplace chez le Partizan Belgrade (gr.C), le Dynamo Moscou privé de Valbuena (appendicite) joue à Athènes chez le Panathinaïkos (gr.E), le FC Séville accueille Feyenoord (gr.G) et un des favoris, Naples, reçoit le Sparta Prague (gr.I).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte