Le football français est-il à la hauteur ? La question a été posée par le président de Lille, Michel Seydoux, après l'élimination du Losc en barrages de la Ligue des champions, mardi 26 août. Les Nordistes, battus (2-0) par le FC Porto, devront se contenter de l'Europa League cette saison.
Concrètement, Michel Seydoux estime que les équipes françaises n'ont plus les moyens de lutter sur le plan financier avec les clubs Anglais, Espagnols, voire Portugais. La France est désormais 7e au classement UEFA, derrière la Russie. Du jamais vu depuis 25 ans, ce qui semble paradoxal à l'heure où l'équipe de France redresse la tête.
Mais voilà, les clubs de l'Hexagone sont en chute libre. Le Paris Saint-Germain, dopé aux dollars made in Qatar, est l'arbre qui cache la forêt. Car 90% des autres clubs sont exsangue financièrement, largués par toute l''Europe du ballon rond. Michel Seydoux a donc lancé un cri d'alarme.
On nous plombe tous les jours avec des nouvelles taxes, des nouvelles histoires
Michel Seydoux, président de Lille
"Le budget de Porto est 60% plus fort que le budget du Losc, a affirmé le président lillois, et en plus ils sont propriétaires de leur stade, ils ont des systèmes au Portugal extrêmement incitatifs fiscalement. Ils n'ont pas la taxe à 75% (taxe imposée aux entreprises versant à des salariés une rémunération annuelle supérieure à un million d’euros, ndlr). Nous, on nous plombe tous les jours avec des nouvelles taxes, des nouvelles histoires, et eux, on les allège. Donc évidemment, à un moment donné, il n'y aura plus photo", estime-t-il.
La disparition du droit à l'image, la fameuse taxe à 75% : c'est maintenant que les clubs commencent à être impactés. La somme de ces charges supplémentaires équivaut au salaire de deux, voire trois bons joueurs, disparus, du coup, de chaque effectif.
L'argument financier est donc très recevable, mais il ne doit pas non plus exonérer le football français d'une réflexion profonde sur son système de formation. Référent il y a 20 ans, il ne sort plus suffisamment de jeunes joueurs techniques, futures plus-values potentielles pour les finances de nos clubs.
En attendant, le constat est cinglant : si la France termine la saison au 7e rang du classement UEFA, à l'horizon 2016-2017, il n'y aura plus que le champion de France à être directement qualifié pour la Ligue des champions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte