3 min de lecture
Andres Iniesta, Daniele de Rossi et Gianluigi Buffon lors de la finale de l'édition 2012 à Kiev
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Après deux jours sans matches, le 15e championnat d'Europe des nations de football entre dans une nouvelle phase samedi 25 juin avec le coup d'envoi des 8es de finale, premières rencontres sans retour pour les vaincus. Pour voir à l'oeuvre l'équipe de France, face à l'Irlande à Lyon, il faudra attendre le lendemain, dimanche 26, à 15h.
Samedi, les deux premiers en lice sont la Suisse et la Pologne, à 15h à Saint-Étienne. Les Helvètes ont terminé 2es du groupe A derrière les Bleus, à qui ils ont tenu tête (0-0). Ils n'avaient encore jamais dépassé la phase de poules dans un Euro. Les partenaires de Robert Lewandowski (bloqué à 0 but) ont également accroché le 1er de leur groupe, l'Allemagne (0-0). Et eux aussi n'ont jamais disputé de match à élimination directe dans un Euro.
C'est un duel britannique qui sera proposé trois heures plus tard (18h) avec une affiche Pays de Galles-Irlande du Nord, soit le vainqueur du groupe B (devant les Anglais) face au 3e du groupe C. Sur le papier, Les Gallois de Gareth Bale, co-meilleur buteur du tournoi avec l'Espagnol Alvaro Morata (3 réalisations), et Aarron Ramsey sont largement favoris.
Cette première journée des 8es se conclue par un choc entre le Portugal et la Croatie (21h) à Lens. D'un côté Cristiano Ronaldo et des Lusitaniens pas loin de l'humiliation au 1er tour (trois nuls contre l'Islande, l'Autriche et la Hongrie) mais toujours en vie. De l'autre, les Luka Modric (partenaire de "CR7" au Real), Ivan Rakitic ou Ivan Perisic, tombeurs de l'Espagne et pas loin du carton plein en poule.
Passées ces trois premières affiches, ce sera donc l'heure de la France, dimanche à 15h à Lyon, avec en toile de fond le barrage retour du Mondial 2010 marquée la main de Thierry Henry apportant le but décisif de William Gallas en prolongation. Près de sept ans plus tard, le pays hôte semble avoir d'autres armes pour s'imposer, même si ses trois premiers matches n'ont pas toujours rassuré.
Ce 16e France-Irlande de l'histoire (6 victoires pour les Bleus, 4 pour les Verts, 5 nuls) sera suivi d'Allemagne-Slovaquie (18h) à Lille, sur une pelouse changée. Autour de Marek Hamsik, le 3e du groupe B semble avoir les moyens de contrarier les champions du monde en titre, loin de la maestria parfois affichée au Brésil (3 buts marqués, aucun par Thomas Müller).
À 21h, à Toulouse, la Hongrie, étonnante 1re du groupe F devant l'Islande et le Portugal, défiera la Belgique, 2e du groupe E derrière l'Italie, qui lui a infligé une véritable leçon (2-0). Les partenaires d'Eden Hazard se sont ensuite rassurés contre l'Irlande (3-0) et dans une moindre mesure face à la Suède (1-0). Annoncés comme des candidats crédibles au titre, ils doivent encore montrer plus.
Il restera deux rencontres à disputer lundi, à commencer par cet alléchant Italie-Espagne (18h) au Stade de France, finale avant l'heure, remake de celle de 2012 remportée 4-0 par la Roja. Certes remis en place au Mondial 2014 (élimination au 1er tour) puis par les Croates en France, les double tenants du titre et leur maître à jouer Andres Iniesta ne feront aucun complexes face à des Transalpins impressionnants face aux Belges, tactiquement notamment.
À 21h, l'Angleterre se frottera à Nice la surprenante Islande, invaincue avec un succès arraché contre l'Autriche (2-1) et des nuls (1-1) contre le Portugal et la Hongrie. Les hommes du Suédois Lars Lagerbäck n'auront rien à perdre contre des Anglais eux aussi invaincus mais loin d'être flamboyants. Le vainqueur sera l'adversaire des Bleus en quart, si Didier Deschamps et ses joueurs y sont.
Le tableau final de l'Euro 2016
Crédit : Vincent LEFAI Thomas SAINT-CRICQ Paz PIZARRO / AFP
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte