Possession franche, occasions dangereuses, les Hongrois ont eu un match en forme de siège des buts de Halldorsson pendant la majeure partie de la rencontre. Le match nul arraché en fin de rencontre n'est que justice mais reste cruel pour les Islandais. Solidaires, parfois étonnants collectivement dans la construction des attaques, les Islandais ont montré que leur présence dans cet Euro 2016 n'avait rien du hasard, bien au contraire. Portés par leur "vague bleue" dans les tribunes, les Islandais sont enthousiasmants.
Regroupés et repliés face au Portugal, les hommes de Lars Lagerbäck ont réitéré la stratégie qui avait énervé Cristiano Ronaldo. Mais cette fois-ci il y a eu plus de sortie de balle, plus de prises de risques calculées. Dzsudzsak a eu la première occasion (18e), mais c'est bien Gudmundsson qui a eu un tête à tête à négocier avec Kiraly qui sortait la frappe du pied (31e).
La Hongrie poussait et les occasions défilaient, mais la défense islandaise ne rompait pas. Et c'est les Hongrois qui ont cédé en premier après une erreur du gardien Kiraly. À la suite d'une sortie aérienne, ce dernier relâchait le ballon et dans son élan fauchait un joueur adverse. Penalty. Sigurdsson transformait pour un score à la pause aux allures de hold-up (1-0, 40e). Aux retour des vestiaires l'Islande voyait le ballon confisqué et la Hongrie enchaînait les poussées.
Mais à l'heure de jeu c'est Sigthorsson qui a failli doubler la mise sur contre, mais sa tête passait à côté. La Hongrie croyait tomber dans le piège, jusqu'aux ultimes minutes. Nicolic dans la surface sur mla droite centrait à terre, le gardien islandais ratait la balle et Saevarsson marquait contre son camp (1-1, 88e). Cruel pour l'Islande, mais juste pour la Hongrie. Ces derniers confortent leur première place avant de défier le Portugal le 22 juin à Lyon. L'Islande de son côté tentera de se qualifier face à l'Autriche le même jour, au Stade de France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte