1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Euro 2016 : l'Islande découvre le gratin européen
2 min de lecture

Euro 2016 : l'Islande découvre le gratin européen

LES ADVERSAIRES DES BLEUS (4/23) - Après onze échecs en qualification, l'Islande s'est qualifiée pour la première fois de son histoire pour une phase finale d'un championnat d'Europe.

Les joueurs islandais célebrent leur victoire face au Kazakhstan le 28 mars 2015
Crédit : STANISLAV FILIPPOV / AFP
Thomas Duplan
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le contexte. Petite île peuplée de 325 000 habitants à peine plus grande que la Corse, l'Islande sera au rendez-vous d'une phase finale d'une compétition majeure pour la première fois de son histoire. Après avoir frôlé la qualification pour la Coupe du Monde 2014 avec une défaite en barrage contre la Croatie, c'est tout un pays qui vit un moment historique. Les Islandais ont créé la surprise en qualification dans un groupe composé de la Turquie, les Pays-Bas et la République tchèque.


Le groupe F. L'Islande est donc tombée au sein du groupe F, dont le favori est le Portugal de Cristiano Ronaldo. Ses autres adversaires seront l'Autriche et la Hongrie, deux nations qui semblent abordables pour les Islandais, qui lutteront pour la 2e place du groupe. L'Islande débutera son Euro par le Portugal à Saint-Étienne le 14 juin, puis la Hongrie au Vélodrome le 18 juin, et enfin elle affrontera l'Autriche le 22 juin au Stade de France.

Le parcours en qualifications. Au sein d’un groupe pourtant très relevé avec les Pays-Bas, la Turquie et la République tchèque, les hommes de Lars Lagerbäck ont réalisé une phase de qualification remarquable (6 victoires, 1 nul, 1 défaite). Ils se sont notamment imposés par deux fois face aux Néerlandais, le grand absent de cet Euro 2016.

Solide derrière, efficace devant

Les joueurs à suivre. À 37 ans, la légende local Eidur Gudjohnsen joue encore pour sa sélection. L'ancien joueur de Barcelone et Chelsea est le meilleur buteur de l'histoire de l'Islande, avec 25 réalisations. Le pays nordique pourra aussi compter sur Gylfi Sigurðsson, le joueur de Swansea et meilleur buteur pour les Islandais lors des qualifications. L'Islande peut aussi s'appuyer sur une défense solide, avec seulement 6 buts encaissés lors des éliminatoires

Les joueurs islandais fêtent leur qualification à l'Euro
Crédit : Koen van Weel / ANP / AFP
À lire aussi

L'anecdote. Le 24 avril 1996, lors du match international de football opposant l'Islande et l'Estonie, le joueur islandais de 34 ans Arnor Gudjohnsen fut remplacé par Eidur Gudjohnsen, qui n'est autre que son fils de 17 ans à l'époque, faisant d'eux les premiers père et fils à disputer le même match international.

Face aux Bleus. Les deux nations se sont rencontrés pour la dernière fois en 2012 lors d'un match amical, pour une victoire 3-2 des Bleus. Au total, 11 rencontres ont eu lieu entre la France et l'Islande, pour 8 victoires des Bleus.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte