Un Euro 2016 qui va rester dans les mémoires ? La France dispute dimanche 10 juillet la finale du championnat d'Europe des nations face au Portugal au Stade de France (21 heures) après une compétition pour l'instant réussie sur le plan sportif. Sur le plan de l'organisation, le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports Patrick Kanner est très satisfait malgré les nombreux doutes exprimés par l'opposition avant le début de l'Euro.
"L'organisation de l'Euro a été remarquable alors que l'on disait 'pis que pendre' sur l'Euro il y a encore 5 ou 6 semaines. Il y a eu des polémiques inutiles. Les 'Cassandre' ont rejoint les grincheux, et inversement pendant quelques jours. Il y a eu des mots forts."
Il regrette ainsi les sorties incendiaires de plusieurs élus et personnalité de droite qu'il a visé personnellement. "David Douillet, un de mes prédécesseurs, avait dit : 'Je lance un appel à la conscience, c'est complémentent irresponsable de rassembler des centaines de milliers de personnes chaque soir. Frédéric Péchenard : 'Penser que l'on puisse mettre sans risque 100.000 personnes sous la tour Eiffel c'est une folie." Il a en revanche salué Alain Juppé, président de l'association des villes hôtes de l'Euro, qui a "tenu" à maintenir l'Euro malgré les attentats de novembre.
Patrick Kanner annonce ainsi des chiffres positifs au niveau de l'emploi et de la fréquentation des touristes dans le pays. "4 millions de visiteurs dans les fans zones. 1,5 millions de places vendues à des étrangers, 3, 4 voire 5 millions d'étrangers qui ont accompagné le mouvement, c'est un succès économique", savoure-t-il.
"10.000 à 15.000 emplois ont été créés grâce à près de 100.000 missions au travers de l'Euro dans divers domaines." Ne reste plus qu'au Bleus de conclure cet Euro en beauté, pour la finale, Patrick Kanner mise ainsi sur une victoire 3-1 pour permettre aux joueurs de Didier Deschamps de soulever le trophée Henri Delaunay.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte