"En France, ce n’est pas tant le foot que l’on aime regarder que le spectacle victoire", estime Guillemette Faure. "D'accord, on a des fondus de foot. Mais si vous nous comparez aux pays voisins, c'est bien moins que les autres", poursuit la journaliste. "La moyenne de spectateurs de première division est très faible en France, alors que comme le notait L'Équipe, en Allemagne les stades sont pleins même pour les matchs de troisième division", précise-t-elle. Elle rappelle qu'il y a cinq lignes professionnelles en Angleterre, quand on en a que deux en France.
"Beaucoup de gens comme moi, qui ont regardé des matchs de foot trois fois en vingt ans - la victoire de 1998, le coup de boule de 2006 et cet Allemagne-France - peuvent crier 'on est en finale' alors qu’on ne sait toujours pas ce qu’est une surface de réparation", s'amuse-t-elle. "Parce que notre sport préféré, c’est la victoire", insiste-t-elle. Est-ce qu’on continuera à aimer le foot en cas de défaite en finale ? "Ce sera là le problème. Parce qu’en France, on n’est pas comme les Gallois et les Irlandais qui sont capables de fêter une élimination", note Guillemette Faure.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte