Il y avait un match dans le match jeudi 7 juillet soir au Vélodrome. Car jamais une sélection équipée par Nike n'a remporté l'Euro. C'est Adidas, le fournisseur officiel de la Mannschaft, qui habille les vainqueurs de cette compétition depuis cinq éditions. L'enjeu n'était donc pas nul. Ce type de partenariat entre une grande équipe nationale et un industriel, c'est aussi un enjeu économique majeur de sport, loisirs. Derrière, il y a énormément de business à faire.
Pour consolider cette suprématie, Adidas avait joué la carte allemande : 200 millions d'euros simplement pour que les Allemands revêtent la tunique de la marque aux trois bandes. En plantant les deux buts français, Antoine Griezmann a mis fin à une course poursuite qui durait depuis vingt ans. L'Américain Nike domine le marché global du sport, mais Adidas conserve sa première place dans l'univers du foot (le seul qui soit véritablement planétaire et qui rapporte autant d'argent).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte