EN IMAGES - Euro 2016 : 7 gardiens qui vont marquer la compétition

LES JOUEURS À SUIVRE - Les Français connaissent bien Hugo Lloris, le capitaine tricolore. Mais il n'est pas le seul gardien de but de talent qu'il va falloir surveiller pendant la compétition.

Les gardiens de but sont souvent les moins exposés médiatiquement dans une équipe. Si certaines légendes ont marqué les esprits par le passé, comme le Français Fabien Barthez, l'Allemand Oliver Khan ou encore le Britannique David Seaman, d'autres portiers ont pris la relève et assurent désormais le spectacle. Pendant toute la durée l'Euro, qui se déroulera en France du 10 juin au 10 juillet, les projecteurs seront braqués sur les stars du calibre de Zlatan Ibrahimovic ou Cristiano Ronaldo. Voici donc un rapide tour d'horizon des goals sur qui il faudra compter.

1. Hugo Lloris (France)

Après trois saisons à Nice, Hugo Lloris est arrivé dans les buts de l'Olympique lyonnais (2008) avec un challenge de taille : succéder à Grégory Coupet. À l'époque, le club rhodanien était encore au sommet du foot français. Pendant ses cinq saisons entre Rhône et Saône, le portier lyonnais a pris la place d'une autre légende, dans les cages tricolores cette fois : Fabien Barthez. Depuis le fiasco de Knysna en 2010, Hugo Lloris est le capitaine de l'équipe de France, et l'un de ses meilleurs atouts pour aller chercher un titre le 10 juillet. Depuis 2012, il garde les cages du club anglais de Tottenham, dont il est aussi capitaine et un joueur précieux. 

2. Manuel Neuer (Allemagne)

Pour beaucoup d’observateurs, il est actuellement le meilleur gardien du monde. Grand artisan de la victoire allemande à la dernière Coupe du monde au Brésil, il était devenu un véritable phénomène sur internet tellement ses prestations impressionnaient le public. Âgé de 29 ans, le portier du Bayern Munich connu pour jouer très haut (à la manière d'un "goal volant") rêve d'offrir le doublé à la Nationalmannschaft en remportant l'Euro, comme l'Espagne l'avait fait quelques années plus tôt.

3. Joe Hart (Angleterre)

Joe Hart évolue à Manchester City depuis presque une décennie et en sélection nationale depuis l'après Mondial 2010. Si en club il a remporté deux fois le championnat et une fois la Coupe d'Angleterre, il affiche un bilan plus mitigé avec son pays. Quart de finaliste à l'Euro 2012, les Anglais se sont fait sortir dès la phase de poule au Brésil en 2014. Mais depuis, cette équipe a de quoi faire peur : 10 matches, 10 victoires et seulement 3 buts encaissés.

4. Gianluigi Buffon (Italie)

Il est certainement l'un des vétérans de la compétition. Du haut de ses 38 ans, Gianluigi Buffon affiche 154 sélections au compteur. Gardien iconique de la Juventus Turin, où il évolue toujours cette saison, le champion du monde (2006) pourra amener de l'expérience à ses jeunes coéquipiers, parmi lesquels Marco Verratti.

5. Pert Cech (République Tchèque)

Avec son emblématique casque toujours vissé au sommet du crâne, Pert Cech est l'un des meilleurs joueurs du monde à son poste. Après un passage éclaire de deux saisons en Ligue 1 au Stade Rennais, le Tchèque est arrivé à Chelsea en 2004. Dix ans plus tard (et deux titres européens, C1 et C3), il a rejoint les rivaux d'Arsenal. En décembre dernier, il a battu le record du nombre de matches sans encaisser de but en Premier league (170). Cet été, le portier gunner aura du fil à retordre au sein d'une équipe certes habituée à briller sur la scène internationale mais dont les cadres sont actuellement en difficulté.

6.Anthony Lopes (Portugal)

Natif de Givors en banlieue lyonnaise, Anthony Lopes a été formé à l'OL, où il a succédé à Rémi Vercoutre. Mais c'est vers la sélection lusitanienne que le jeune lyonnais d'origine portugaise s'est tourné. "C'est le choix du cœur et j'en suis assez fier", confiait-il au Parisien avant le mondial au Brésil. Selon l'entreprise spécialisée dans les statistiques de football Opta, il est le gardien qui a su le mieux préserver sa cage inviolable en 2015.  S'il ne compte encore que peu de sélections, et reste deuxième dans la hiérarchie de son coach Fernando Santos, les choses pourraient changer tant le Gône fait des merveilles chaque week-end en Ligue 1.

7. Thibaut Courtois (Belgique)

À seulement 23 ans, Thibaut Courtois peut déjà se vanter d'un joli parcours. Après trois saison à Genk, le jeune belge a passé autant de temps à l'Atlético Madrid, où il a gagné une Europa League, joué une finale de Ligue des champions et remporté la Liga. L'année suivante, à son arrivée à Chelsea, son équipe a gagné le championnat. Si les Blues sont à la peine cette saison, leur gardien a prouvé toutes ses qualités sur la scène européenne, notamment contre le Paris Saint-Germain. Cet Euro pourrait bien être l'occasion pour lui d'ajouter une ligne à son palmarès. Ses coéquipiers au sein des Diables rouges ne sont autres qu'Eden Hazard, Vincent Kompany ou encore Kevin De Bruyne.

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7782058873
EN IMAGES - Euro 2016 : 7 gardiens qui vont marquer la compétition
EN IMAGES - Euro 2016 : 7 gardiens qui vont marquer la compétition
LES JOUEURS À SUIVRE - Les Français connaissent bien Hugo Lloris, le capitaine tricolore. Mais il n'est pas le seul gardien de but de talent qu'il va falloir surveiller pendant la compétition.
http://www.rtl.fr/sport/football/en-images-euro-2016-7-gardiens-qui-vont-marquer-la-competition-7782058873
2016-03-16 11:49:00
http://media.rtl.fr/cache/XwBk65YOJh7Kahge0co9GA/330v220-2/online/image/2016/0301/7782141137_antony-lopes-thibaut-courtois-et-joe-hart.jpg