Le Celtic a marqué d'entrée, mercredi 22 novembre, face à un Paris Saint-Germain qui n'avait pas encore encaissé de but en Ligue des champions. C'est la seule ombre au tableau pour des Parisiens qui se sont vite rattrapés en infligeant une rouste (1-7) à leur adversaire du soir, dont des doublés de haut vol de Neymar et Edinson Cavani.
Les hommes d'Unai Emery avaient inscrit 17 buts en quatre matches de Ligue des champions jusque-là, ils ont alourdi leur total de sept réalisations, inscrites par Neymar (9e, 22e), Cavani (28e, 79e), Kylian Mbappé (35e), Marco Verratti (75e) et Dani Alves (80e). Un véritable festival qui devrait permettre au club de la capitale d'aborder en confiance la dernière journée de la phase de poules.
Leur objectif premier ? Finir premier, le 5 décembre en Bavière contre le Bayern Munich. L'équipe allemande s'est quant à elle péniblement imposée dans le même temps (2-1) à Anderlecht.
Le Celtic va-t-il regretter d'avoir marqué ce but, dès la première minute sur un corner d'Olivier Ntcham transformé par Moussa Dembélé, formé au PSG ? Ce premier but encaissé après quatre matches d'invincibilité n'a visiblement pas plu au PSG. L'intensité mise par Neymar et consorts dans la rencontre a étouffé les Écossais, qui ont encaissé quatre buts en à peine une demie-heure.
C'est surtout la star brésilienne qui a sonné la charge, inscrivant deux buts sur deux actions haute volée, l'une lancée par Adrien Rabiot (9e), l'autre sur un une-deux avec l'Italien Marco Verratti (22e). Il a aussi offert le troisième but à Edinson Cavani, de la tête sur un service de Dani Alves (28e). Et Kylian Mbappé a inscrit le quatrième, servi par Marquinhos (35e). Ébouriffant.
Les chiffres de cette MCN à 466 millions d'euros (222 millions pour Neymar, 180 bonus compris pour Mbappé, 64 pour Cavani) ont eux aussi de quoi donner le tournis. En cinq matches de Ligue des champions, Neymar a marqué six buts, à quoi s'ajoutent sept buts en championnat. Cavani a marqué les 20e et 21e buts de sa saison, et Mbappé n'est pas maladroit non plus (sept buts, sept passes décisives en 14 matches).
Même à 4-1, les Parisiens ont continué à attaquer, poussés par un public parisien lui aussi au niveau la compétition européenne. À tel point que Verratti, pourtant pas connu pour prendre souvent sa chance devant le but, y est allé de sa réalisation (75e), avant un nouveau but fantastique de Cavani (79e).
Résignés en fin de match, les Écossais tenteront d'accrocher leur place pour l'Europa League lors de la dernière journée, dans leur magnifique Celtic Park contre les Belges d'Anderlecht. "Cette équipe aura une sacrée chance de remporter la compétition", avait de toute façon averti avant la rencontre Brendan Rodgers, le coach du Celtic, conscient de ne pas boxer dans la même catégorie. "Quand vous avez leur capacité à marquer, avec Cavani, Neymar, Di Maria, Mbappé... vous pouvez faire ce que vous voulez".
Pour gagner la Ligue des champions, il faudra quand même attendre de voir ce milieu de terrain, bien friable en l'absence notamment du vétéran italien Thiago Motta, opéré lundi au genou droit, face à une opposition plus dense que celle du Celtic. Et dans un contexte à plus haute température, comme un match à élimination directe.
Mais pour dominer outrageusement championnat et phase de poules de Ligue des champions, et accessoirement pour régaler un Parc des Princes, debout dès la 43e minute un mercredi soir de fin novembre, il y a largement ce qu'il faut, en effet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte