Nancy a effectué une excellente opération dans la course eu maintien en allant gagner à Nantes (0-2) avec un très grand réalisme, dimanche 5 février pour le compte de la 23e journée de Ligue 1. Les Lorrains remontent grâce à ce succès à la 11e place avec 27 points, soit quatre de plus qu'Angers, 18e et barragiste virtuel. Nantes, qui a perdu pour la sixième fois de la saison chez lui, est 14e avec 26 unités.
Nantes a justifié à la fois son statut de pire équipe à domicile de Ligue 1, avec seulement 12 points pris à la Beaujoire en 12 matches disputés, et de pire attaque de L1 avec 15 buts devant... Nancy, désormais à 18. Relativement à l'aise en contre à l'extérieur, Nantes a été incapable de se montrer percutant dans les 30 derniers mètres face à un adversaire regroupé. À l'image de Felipe Pardo, titularisé pour la première fois en championnat dimanche, Mariusz Stepinski qui faisait son retour après plusieurs matches sur le banc, et Emiliano Sala, trop empruntés physiquement et techniquement.
La meilleure action en première période est revenue à Léo Dubois, bien servi par Rongier, après une balle récupérée à 40 m du but adverse, mais Sergey Chernik est bien sorti dans les pieds du latéral (16e). Le gardien biélorusse a été l'une des clés du bon résultat des Lorrains, captant ou repoussant une frappe de Stepinski (4e), un coup-franc excentré de Dubois (19e), une reprise de Harit à l'entrée de la surface (34e) ou un centre-tir de Lima (92e).
Et comme ce fut le cas lors de la victoire à la Beaujoire en quart de finale de la Coupe de la Ligue il y a quelques semaines (0-2), les Nancéens ont fait preuve d'un réalisme incroyable. À la 50e minute, Djidji perdait un ballon dans sa surface devant Junior Dalé, qui servait Issar Dia en retrait, dont le plat du pied trompait un Rémy Riou à la main pas assez ferme (0-1). Un quart d'heure plus tard, le même Dalé parvenait à se retourner dans la surface et à centrer au deuxième poteau pour Julien Cetout. Le rebond de la reprise écrasée du milieu de terrain lobait Riou (0-2, 65e).
Cette défaite montre que les graves carences affichées depuis des semaines n'ont pas été résolues pendant le mercato et marque la fin définitive de l'état de grâce pour Sergio Conceiçao qui devra encore cravacher afin d'aider les Canaris à se maintenir.
À Nantes (Stade de la Beaujoir) : Nancy bat Nantes 2 à 0 (0-0)
Spectateurs : 23.000
Arbitre : C. Turpin
Buts :
Nancy : I. Dia (50), Cetout (64)
Avertissements :
Nantes : Pardo (66), Dubois (72)
Nancy : A. Diarra (52)
Exclusions :
Nantes : Harit (90+2)
Nancy : Muratori (90+2)
Les équipes :
Nantes : Re. Riou (cap) - Dubois, Carlos, Djidji (Thomasson 84), Lucas Lima - Pardo (Kacaniklic 68), Gillet, Rongier, Harit - Stepinski (Bammou 63), Sala
Entraîneur : Sergio Conceiçao
Nancy : Chernik - Cuffaut, Diagne, Badila, Muratori (cap) - Cetout, A. Diarra, Ait Bennasser - I. Dia (Faitout Maouassa 82), Dalé, Coulibaly (Cabaco 90+1)
Entraîneur : Pablo Correa
18h51 - C'est terminé à La Beaujoire, Nancy s'impose 2-0 grâce à des buts de Dia et Cétout et met fin à une série de trois revers de rang toutes compétitions confondues. À l'inverse, Nantes enchaîne un 4e match sans succès, le 3e en championnat.
18h19 - Et de 2 pour Nancy. Julien Cetout inscrit son premier but en ligue 1 d'une reprise acrobatique digne d'un karatéka. 0-2. 64e minute.
18h08 - Grâce à ce but, l'ASNL grimpe provisoirement à la 11e place. le FCN est 14e.
18h05 - Nancy ouvre le score par Issiar Dia. 0-1. 50e minute.
17h00 - Début du match au stade de la Beaujoire.
16h55 - La composition de départ de Nancy : Chernik - Cuffaut, Diagne, Badila, Muratori - Aït Bennasser, Diarra, Cétout - Dia, Coulibaly, Dalé.
16h50 - Le onze nantais : Riou - Dubois, Djidji, Diego Carlos, Lima - Gillet, Rongier, Pardo, Harit - Sala, Stepinski.
16h45 - Bonjour à toutes et à tous et bienvenue pour le direct commenté de ce Nantes-Nancy
Vendredi 3 février :
Metz - Marseille : 1-0
Samedi 4 février :
Monaco - Nice : 3-0
Dijon - PSG : 1-3
Bordeaux - Rennes : 1-1
Guingamp - Caen : 0-1
Lille - Lorient : 0-1
Montpellier - Bastia : 2-1
Dimanche 5 février :
Toulouse - Angers : 4-0
Nantes - Nancy : 0-2
21h00 : Saint-Étienne - Lyon
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte