À la veille de leurs retrouvailles en Turquie en quart de finale retour la Ligue Europa, jeudi 20 avril (21h05), Lyon et Besiktats sont fixés sur la sanction infligée par l'UEFA après les incidents du match aller. L'instance disciplinaire de l'association qui gère le football européen les a condamnés à une peine avec sursis : en cas de nouvel incident constaté lors des deux prochaines saisons sur la scène continentale, ils seront exclu de la prochaine compétition européenne pour laquelle ils se qualifieraient.
Les deux clubs ont également condamnés à une amende de 100.000 euros. Leurs supporters ont été déclarés "responsables" des violences survenues au Parc OL jeudi 13 avril. Lyon, qui peut faire appel de cette décision, est tenu responsable d'une "organisation insuffisante" concernant la "séparation" des fans turcs et lyonnais. Il est également reproché au club français l'envahissement de la pelouse par des supporters "après le deuxième but de l'Olympique Lyonnais". Besiktas est sanctionné de son côté notamment pour des "jets de projectiles" par ses supporters et des "troubles" dans le public.
Le match, qui s'est joué au parc OL à Décines-Charpieu, aux portes de Lyon, avait débuté avec trois-quarts d'heure de retard en raison de l'envahissement de la pelouse par des dizaines de supporters lyonnais du virage sud. Ces derniers voulaient alors se protéger des projectiles et des pétards lancés depuis le haut des tribunes. Des affrontements avaient débuté aux abords du stade deux heures avant la rencontre entre fans des deux équipes et des bagarres ont ensuite éclaté dans les tribunes.
"C'est une décision équitable", a commenté Jean-Michel Aulas, quelques minutes après l'annonce de la sanction. "On verra si on fait appel. Mais en première analyse, c'est une sanction qu'on assume", a livré "JMA" sur les médias du club. "On respecte la décision de l'UEFA. Il y a eu des débordements et on a eu une part de responsabilité", conclut-il.
À l'inverse, le club turc a qualifié cette sanction de "scandaleuse" et "partiale". "Il n'y a rien à en dire", a déclaré Metin Albayrak, porte-parole du club stambouliote, dans des déclarations rapportées par la chaîne de TV privée NTV.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte