Juventus Turin, AS Monaco, Real Madrid et Atlético de Madrid. Voici à quoi pourrait ressembler le dernier carré de cette 62e édition de la Ligue des champions au début du mois de mai. Au lendemain de la leçon infligée par le club italien au FC Barcelone (3-0), quelques heures après les trois nouveaux buts passés par le club de la Principauté, à Dortmund (2-3), et parallèlement au succès (1-2) de son voisin sur la pelouse du Bayern Munich, l'équipe d'Antoine Griezmann a su marquer tout en ne prenant pas de but contre Leicester.
C'est d'ailleurs le Français qui place le finaliste des éditions 2014 et 2016 sur la bonne voie. Il n'a pas tremblé au moment de transformer son penalty de la 28e minute. C'est son 5e but en Ligue des champions cette saison et le 24e toutes compétitions confondues pour le meilleur buteur de l'Atletico, aussitôt encensé par le public du Calderon.
Précieux dans ses remises, intelligent dans ses orientations, ""Grizou" a par ailleurs aéré le jeu "colchonero". On l'a aussi vu inlassablement redescendre couper les trajectoires de passes adverses tout en se démenant au pressing. Il aurait aussi pu marquer plus tôt ,sur une frappe ambitieuse de plus de 30 mètres (13e). Diego Simeone avait sans doute passé des consignes en ce sens : plusieurs joueurs se sont essayés à l'exercice. Et dès la 4e minute, Koke avait expédié un missile sur le poteau de Kasper Schmeichel, le gardien adverse.
Etouffé par le pressing de l'Atletico, Leicester a peiné à exister pendant la première heure, comme tétanisé par le tout premier quart de finale de Ligue des champions de son histoire. En première période, on a très peu remarqué l'avant-centre Jamie Vardy, pourtant en très grande forme en Premier League. Quant à Riyad Mahrez, il n'a pas vraiment fait honneur à son statut de Ballon d'Or africain. À son crédit, un tir trop enlevé (55e) et un accrochage dans la surface où il réclamait un penalty (60e).
Bref, rien qui n'ait inquiété l'Atletico. Seul point noir pour les "Colchoneros" : le fait de n'avoir pas inscrit un deuxième but qui les aurait mis à l'abri. Mais, bien lancé à l'entrée de la surface, le malheureux Fernando Torres a inexplicablement glissé au moment d'armer sa frappe (61e)... Et le centre rasant de l'intenable Griezmann n'a pas trouvé preneur (73e). Leicester devra se découvrir au match retour.
À Madrid (Vicente Calderon): Atlético Madrid bat Leicester 1 à 0 (1-0)
Match retour au King Power Stadium mardi prochain
Spectateurs : 45.000 environ
Temps : bon
Pelouse : bon état
Arbitre : J. Eriksson (SWE)
But :
Atlético Madrid : Griezmann (28 s.p.)
Avertissements :
Leicester : Albrighton (27), Benalouane (49), Huth (58)
Les équipes :
Atlético Madrid : Oblak - Juanfran, Savic, Godin, Filipe Luis - Ferreira-Carrasco (Correa 65), Gabi (cap), Koke, Níguez - Griezmann, Torres (Partey 75)
Entraîneur : Diego Simeone
Leicester : Schmeichel (cap) - Simpson, Benalouane, Huth, C. Fuchs - Mahrez, Drinkwater, Ndidi, Albrighton - Vardy (Slimani 77), Okazaki (King 46)
Entraîneur : Craig Shakespeare
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte