1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. PSG-Toulouse : Neymar fait le show au Parc des Princes
2 min de lecture

PSG-Toulouse : Neymar fait le show au Parc des Princes

COMPTE-RENDU - Bien aidés par leur star brésilienne, les joueurs du PSG ont fait le spectacle face à Toulouse en clôture de la 3e journée de Ligue 1 dimanche 20 août.

Neymar célèbre son premier but au Parc des Princes en rendant hommage à Matuidi et son célèbre "charo".
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Geoffroy Lang & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le Parc des Princes l’attendait avec impatience après de premiers pas prometteurs à Guingamp la semaine passée. Neymar n’aura pas déçu son public, en réalisant une prestation spectaculaire face à Toulouse (6-2) dimanche 20 août en clôture de la dernière journée de Ligue 1. Les joueurs de Pascal Dupraz, venus à Paris avec des ambitions offensives, n’ont pas à rougir de leur prestation. Ce sont eux qui vont d’ailleurs ouvrir le score dimanche soir, contre le cours du jeu, grâce à une magnifique reprise de volée de Max-Alain Gradel (18e) qui fête de la plus belle des façons son retour en France et ses débuts avec le Toulouse FC.

Loin de se démonter, les hommes d’Unaï Emery vont continuer de combiner autour de la surface toulousaine. À la demi-heure du jeu, Rabiot sollicite un une-deux avec Neymar pour frapper au but. Alban repousse le tir du Parisien, mais le Brésilien a bien suivi et égalise sous les clameurs du Parc (30e). Dans la foulée, Rabiot combine encore avec Neymar et redonne l’avantage à Paris en envoyant une frappe croisée imparable (35e). En fin de première période, Edinson Cavani pense faire le break sur une superbe frappe enroulée du pied droit, mais son but est refusé pour une position de hors-jeu très discutable.

Après un premier acte effréné, la seconde mi-temps est plus calme. Il faut attendre une vingtaine de minutes pour voir la rencontre s’animer à nouveau avec l’entrée de Pastore à la place de Motta (68e), puis l’expulsion de Verratti pour un second carton jaune très discutable (69e). Réduit à 10, les Parisiens n’en continuent pas moins de garder la possession du ballon et d’inquiéter Alban Laffont. Sur une nouvelle incursion, Neymar finit par obtenir un penalty tout aussi litigieux (73e). Cavani ne se fait pas prier et convertir le cadeau d’Amaury Delerue, décidément mal inspiré ce dimanche soir.

Neymar fait le show jusqu’à la dernière minute

Comme face à Monaco en ouverture du championnat, les Toulousains vont démontrer qu’il ne faut pas les enterrer trop tôt. Sur corner, Jullien inscrit son premier but en dehors du Stadium grâce à un coup de casque un peu chanceux. Il n’en fallait pas plus pour piquer l’orgueil du Paris Saint-Germain qui décident d’accélérer à nouveau. Servi à l’entrée de la surface toulousaine et laissé libre par la défense toulousaine, Pastore ajuste Laffont d’une frappe légèrement enroulée. L’Argentin exulte après son but, satisfait de démontrer toute son talent à Unaï Emery.

À lire aussi

Cette rencontre folle semble alors toucher à sa fin, mais c’est le moment que Neymar choisit pour faire chavirer le Parc des Princes. Sur corner, le nouvel homme providentiel du PSG envoie une offrande pour Kurzawa que le Français expédie dans les cages de Laffont d’une splendide retournée acrobatique. Mais le Brésilien ne s’arrête pas là. Dans le temps additionnel, Neymar sème la zizanie dans un défense toulousaine exténuée et ajuste Laffont d’une frappe croisée.

Avec un doublé, deux passes décisives, 116 ballons touchés et 52 passes réussies, l’international brésilien signe une nouvelle prestation exceptionnelle. "Moi, j’avais prévenu hein…", s’amuse sur Twitter Lucas Deaux, le Guingampais qui avait déjà souffert face au nouveau phénomène du championnat français. Le Paris Saint-Germain prend provisoirement la tête de la Ligue 1, à égalité de points avec l'AS Monaco et Saint-Étienne.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte