1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Coupe du Monde 2018 : pourquoi les remplaçants sont appelés les "coiffeurs"
2 min de lecture

Coupe du Monde 2018 : pourquoi les remplaçants sont appelés les "coiffeurs"

ÉCLAIRAGE - Depuis la qualification de l'équipe de France en 8es de finale de la Coupe du Monde, l'expression des "coiffeurs" est largement utilisée. Face au Danemark, ils devraient avoir leur chance.

Florian Thauvin et Presnel Kimpenbe à l'entraînement, le 15 juin 2018 à Kazan
Crédit : Benjamin CREMEL / AFP
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

À chaque compétition internationale, ce terme revient sur la table : les "coiffeurs". Rien avoir avec une tendance actuelle, cette expression est bel et bien associée au football. Et plus précisément, à l'équipe de France.

Après les deux victoires face à l'Australie et au Pérou, lors des deux premiers matches de la Coupe du Monde, les Bleus sont assurés de disputer les 8es de finale avant même la rencontre face au Danemark ce mardi 26 juin (16h). L'occasion pour Didier Deschamps de faire souffler certains titulaires indiscutables et de donner du temps de jeu aux remplaçants habituels. "Le côté négatif, c'est par rapport aux automatismes mais on ne peut pas avoir toujours la même équipe et le même système. J'ai 23 joueurs, ils peuvent tous avoir un rôle à jouer et débuter un match. C'est de la gestion", a déclaré le sélectionneur en conférence de presse ce lundi 25 juin.

Selon les dernières indiscrétions des médias, Hugo LlorisPaul Pogba ou encore Kylian Mbappé devraient rester sur le banc alors que Steve Mandanda, Presnel Kimpembe, Thomas Lemar ou encore Djibril Sidibé prétendent logiquement à une place de titulaire lors de ce dernier match de poule. 

Deux origines différentes

Les "coiffeurs", ce sont eux. Ces joueurs ayant pas ou peu joué sur les deux premiers matches de la compétition. Mais alors, d'où vient cette expression ? Deux origines sont souvent relatées sans que l'on sache la stricte vérité sur cette histoire.

À écouter aussi

Selon un première hypothèse, ce terme remonte à la Coupe du Monde 1958, en Suède. L'équipe de France, troisième de la compétition, n'avait utilisé que 15 des 22 joueurs sélectionnés. Les sept joueurs non utilisés auraient alors, selon la légende, coupés les cheveux de leurs coéquipiers afin de s'occuper un peu, expliquait RMC lors de la précédente Coupe du Monde.

La seconde hypothèse est liée au Mondial 1986 au Mexique. Cette expression serait alors l'oeuvre de Luis Fernandez, l'ancien international français. Très chambreur, le milieu de terrain aurait alors déclaré que les remplaçants ne risquaient pas d'abîmer leur brushing.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte