1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Coupe du Monde 2018, Benzema, Cantona... Noël Le Graët répond sur RTL
2 min de lecture

Coupe du Monde 2018, Benzema, Cantona... Noël Le Graët répond sur RTL

INVITÉ RTL - Le président de la Fédération française de football balaie tous les sujets de l'actualité des Bleus, qui connaîtront leurs trois adversaires vendredi 1er décembre.

Didier Deschamps et Noël Le Graët mardi 29 mars 2016 au Stade de France
Crédit : PIERRE RAPHAEL/SIPA
INVITE DE RTL SOIR DU 30/11/2017
00:05:49
Tirage, ambitions au Mondial, Benzema, Cantona... Les réponses de Le Graët
00:05:43
Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Espagne, Sénégal et Japon ? Colombie, Suède et Nigeria ? Pérou, Iran et Panama ? L'équipe de France de football sera fixée sur ses trois adversaires au premier tour le vendredi 1er décembre, à Moscou (16 heures), lors du tirage au sort de la phase de groupes. La compétition se déroulera du 14 juin au 15 juillet 2018.

À la veille de ce "moment important", le président de la Fédération française de football, Noël Le Graët, assure ne pas être inquiet et ne pas avoir de tirage idéal. Il préférerait toutefois éviter plusieurs nations européennes, comme l'Espagne, l'Angleterre, la Croatie, "très très costauds", ou encore la Suisse et la Suède.

Il se méfie aussi de "nations qui se développent de façon extrêmement intelligente", comme la Serbie, le Nigeria ou le Japon.

Dire qu'on est les meilleurs, ce serait prétentieux et pas juste

Noël Le Graët

Quel que soit son groupe, la France vise de toute façon la qualification pour la phase à élimination directe. Quatre ans après le quart de finale perdu contre l'Allemagne (1-0), le président de la "3F" aimerait aller plus loin, "qu'on atteigne le dernier carré". "On sera très compétitifs parce que Didier (Deschamps, ndlr) est un sacré gagneur, ajoute-t-il. Mais dire qu'on est les meilleurs, ce serait prétentieux et pas juste".

À écouter aussi

Sur la prolongation du sélectionneur jusqu'en 2020 quel que soit le parcours des Bleus en Russie, Le Graët réaffirme qu'il souhaite "qu'il soit complètement sécurisé pendant cette compétition. Les joueurs doivent avoir une considération pour l'homme qui les dirige - ils l'ont - et celui qui dirige ne doit pas avoir le soucis du lendemain".

Il ne m'appartient pas de lui dire 'Fais jouer Pierre, Paul ou Jacques'

Noël Le Graët

Au sujet de Karim Benzema, se permettra-t-il d'organiser une rencontre tripartite ? Non. "Didier est le patron de la sélection, il ne m'appartient pas de lui dire 'Fais jouer Pierre, Paul ou Jacques'". Enfin, pour l'homme de 75 ans, en poste depuis 2011, Deschamps "a eu raison" de porter plainte contre Éric Cantona pour diffamation. "Imaginez que Didier ait eu des propos ou un comportement raciste... Quand vous regardez l'équipe qu'il compose depuis des années, je pense que ce mot ne convient pas du tout", conclut-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte