Une sanction record et inédite en période de Coupe du monde, des buts à n'en plus finir, des nouveaux moyens technologiques pour aider l'arbitrage... Ce Mondial est déjà entré dans l'histoire.
Cette édition est celle des premières fois et des records, alors qu'il reste encore 16 matches à jouer et deux semaines de compétition.
À n'en pas douter, trois événements ont fait couler beaucoup d'encre. Le premier est un chiffre : 136, le nombre de buts inscrits depuis le 12 juin, jour d'ouverture de la Coupe du monde. C'est un record de buts à ce stade de la compétition. Pour six réalisations, il devance le Mondial de 2002 au Japon et en Corée du Sud. C'est le chiffre qui fait le plus parler, car il témoigne du spectacle plaisant proposé par des équipes qui n'hésitent pas à se projeter vers l'avant et donc à créer des espaces en défense.
Deuxième fait marquant de la compétition, qui déchaîne la twittosphère depuis le sulfureux Uruguay-Italie. Il s'agit du geste de Luis Suarez, mordant son adversaire. Un comportement qu'il a déjà produit à deux reprises dans sa carrière, avec l'Ajax d'Amsterdam et Liverpool. Ce geste lui a valu la plus lourde sanction du genre prise dans le cadre d'une Coupe du monde, soit 9 matches de suspension et une interdiction de 4 mois de toutes activités liées au football.
Enfin, la goal line technology a surtout fait parler en début de compétition. Cette nouvelle technologie a été utilisée pour la première fois en faveur de la France contre le Honduras. Sept capteurs placés dans les buts permettent d'envoyer un message vibrant au bracelet de l'arbitre quand le ballon a entièrement franchi le but. Une avancée qui fait l’unanimité.
Autre nouvelle technologie visible, la bombe de mousse pour placer le mur à distance réglementaire lors de coups francs dangereux. Elle aussi rencontre un succès auprès de tous les acteurs du football.
Comme dans chaque compétition il y a des premières fois et cette Coupe du monde n'échappe pas à la règle. Plus qu'une première fois, dans cette phase de poule, ce sont 4 premières qui ont été enregistrées.
Le premier 8e de finale de l'histoire du football algérien. Les Fennecs ont arraché leur billet face à la Russie, en faisant match nul (1-1), lors de la dernière journée de phase de poule. La Grèce aussi jouera son premier 8e de finale en Coupe du monde de son histoire.
Stephen Keshi a réalisé deux premières. L'entraîneur du Nigeria a été le premier coach africain à gagner un match de Coupe du monde en tant qu'entraîneur après l'avoir fait en tant que joueur. Le 27 juin, il est aussi devenu le premier entraîneur africain à s'être qualifié pour les 8es de finale d'un Mondial.
C'est aussi la première fois que deux équipes africaines arrivent à se qualifier en 8es de finale lors d'une même Coupe du monde.
Deux autres records sont à noter à l'issue de la phase de poule. Miroslav Klose a marqué son 15e but en Coupe du monde contre le Ghana. Il rejoint ainsi le Brésilien Ronaldo en tête du classement des meilleurs buteurs de l'histoire du Mondial. Il lui reste à marquer le 16e pour battre le record.
Enfin, le gardien colombien Faryd Mondragon a battu Roger Milla, en devant le plus vieux joueur de l'histoire d'un Mondial, à 43 ans et 3 jours, contre le Japon, le 24 juin. Il a même battu deux autres records : il a attendu seize ans pour participer à un nouveau Mondial (entre 1998 et 2014) et il est le seul à avoir participé à deux Coupes du monde à vingt d'écart.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte