Qualifiée pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde, l'équipe de France va pour la première fois faire face à une équipe africaine à ce stade de la compétition. Par le passé, l'équipe de France a montré qu'elle réussissait dans les matches à élimination directe.
La France avait déjà disputé un huitième de finale avant 1958, mais c'est bien à partir de cette année-là que les matches à élimination directe ont fait leur apparition après la phase de groupes. Pour ce Mondial suédois, la France dispose très largement du Paraguay (7-3) avant de perdre face à la Yougoslavie (2-3) et d'obtenir sa qualification directe pour les quarts de finale face à l'Écosse (2-1).
Après avoir battu l'Irlande du Nord (4-0), la France s'incline face au Brésil avant de battre l'Allemagne (6-3) lors du match pour la troisième place. Auteur de 13 buts dans la compétition, Just Fontaine termine meilleur buteur et conserve encore à ce jour le record du nombre de buts inscrits en une seule et même édition.
En 1982, l'équipe de France, emmenée par le futur triple Ballon d'Or Michel Platini (1983, 1984, 1985), se présente en Espagne dans un groupe abordable composé de l'Angleterre, du Koweït et de la Tchécoslovaquie. Avec 4 points et une défaite face au rival britannique, les Bleus se qualifient pour le second tour et sont reversés dans un nouveau groupe avec l'Autriche et l'Irlande du Nord. Après deux victoires, la France se qualifie pour les demi-finales où elle sera opposée à l'Allemagne de Karl-Heinz Rummenigge.
Au terme d'un match complètement fou, l'Allemagne élimine la France qui avait pourtant mené de deux buts pendant la prolongation, avant la sentence irrévocable des tirs aux buts. Pour le match de la troisième place, l'équipe de France, encore assommée de sa défaite en demi-finale, s'incline face à la Pologne (3-2).
Quatre ans plus tard, en 1986, la France, championne d'Europe en titre, s'envole pour le Mexique dans la peau d'une équipe favorite. Sortie deuxième de sa poule derrière l'Union Soviétique, l'équipe de Giresse et Platini élimine l'Italie (2-0) en huitièmes de finale avant de couler le Brésil de Zico aux penaltys, grâce à la dernière transformation mythique de Luis Fernandez.
De nouveau en demi-finale face à l'Allemagne de l'Ouest, les Bleus s'inclinent cette fois sans appel (2-0) après deux buts inscrits par les rugueux Andreas Brehme et Rudi Völler. Opposée à la Belgique pour la "petite finale", l'équipe de France s'impose (4-2) après prolongation et termine une nouvelle fois sur la dernière marche du podium.
Après deux éditions sans participer (1990 et 1994), l'équipe de France retrouve le Mondial à domicile en 1998. Cibles des critiques au moment de débuter la compétition, le staff et l'équipe débutent de la meilleure des manières par trois probantes victoires face à l'Afrique du Sud, l'Arabie Saoudite et le Danemark.
Plus poussive par la suite, elle élimine tour à tour le Paraguay en prolongation et l'Italie aux penaltys avant d'éliminer la Croatie en demi-finale grâce à un doublé historique de Lilian Thuram. En finale face au Brésil, Zinédine Zidane enchante toute une nation avec deux coups de têtes fantastiques qui donneront le premier titre de champion du monde de l'Histoire des Bleus.
Huit ans après avoir brodé la première étoile sur le maillot frappé du coq, l'équipe de France, éliminée au premier tour en 2002, se présente sans certitude en Asie. Sortis difficilement de leur poule composée du Togo, de la Suisse et de la Corée du Sud, les coéquipiers de Zidane enchaînent avec trois grandes victoires face à l'Espagne, au Brésil et au Portugal.
En finale face à une Italie revancharde, la France tient bon jusque dans les prolongations. Pour la fameuse histoire avec Marco Materazzi, Zinédine Zidane, incontestablement meilleur joueur de la compétition, est exclu après avoir mis un coup de tête au joueur de la Squadra Azzurra. Après un penalty de David Trezeguet sur la barre transversale, les Bleus s'inclinent à une petite marche du bonheur.
Brillamment qualifiée au sortir d'un groupe largement accessible, la France attend désormais le Nigeria, champion d'Afrique en titre. En cas de victoire, les calculs hypothétiques l'enverraient en quart de finale (le 6e de son histoire) face aux Allemands qu'elle affronte d'ordinaire en demi-finale. Un signe positif ?
Quoiqu'il en soit, depuis leur titre de champions du monde en 1998, les Bleus respectent une logique que l'on aimerait voir se répéter. Finaliste il y a 16 ans, la France avait ensuite été éliminée au premier tour en 2002. Finaliste en 2006, elle s'était également retirée après le premier tour en 2010. Alors, en 2014...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte