Sans Neymar élongation à la cuisse droite) ni Mbappé (protocole de soins après le choc avec Lopes), le Paris Saint-Germain n'a pas déroulé face à Guingamp à domicile à trois semaines tout juste du 8e de finale aller de Coupe de France. Par deux fois, sur penalty, les Bretons sont revenus à une longueur. Mais grâce à des buts de Rabiot (21e), Deaux contre son camp (25e), Pastore (64e) et Marquinhos (89e), le triple tenant du titre assure l'essentiel (4-2).
Malgré une bonne demi-douzaine d'occasions nettes, Cavani, lui, n'a pas trouvé le chemin des filets au cours de cette 36e qualification d'affilée dans les Coupes nationales. Le record de buts sous le maillot parisien partagé avec Zlatan Ibrahimovic (156 réalisations) attendra donc encore, au moins jusqu'à samedi 27 janvier et la réception de Montpellier en Ligue 1 (17h).
Le MHSC, justement, est sorti vainqueur d'un match fou contre Lorient, actuel 2e de Ligue 2. Les Merlus ont mené deux fois en début de match avant de s'incliner 4-3. Autre qualifié dans le temps réglementaire lors de cette deuxième des trois soirées consacrées à ces 16es de finale, Les Herbiers. Le club vendéen de National 1 (3e division) qui a mis fin au parcours de Saint-Lô (1-2), l'un des trois "Petits Poucets" encore en lice (N3, 5e division).
Canet-en-Roussillon étant tombé face à Caen la veille, les Alsaciens de Biesheim pourraient se retrouver seuls avec cette étiquette. Ils sont tombés aux tirs aux buts face à Grenoble (N). À la peine en championnat où elle occupe une inquiétante 16e place, l'AS Saint-Étienne n'a pas réussi à se donner de l'oxygène, battue à Troyes à l'issue de la séance de tirs au but, malgré un match plutôt intéressant dans le contenu.
Du côté de Lyon, tout va pour le mieux. Le club rhodanien, auteur déjà d'une prestation remarquable contre le PSG dimanche, s'est offert trois jours plus tard la tête du champion de France en titre (2-3), pourtant sa bête noire en Coupe de France. Les sept premiers qualifiés étaient Granville (National 2, l'équivalent de la 4e division), Chambly (National 1), Bourg-en-Bresse, Auxerre, Lens, Sochaux (Ligue 2), Caen et Marseille (Ligue 1). Tirage au sort des 8e de finale jeudi 25 janvier avant la dernière rencontre, Strasbourg-Lille (21h).
Mardi 23 janvier :
Nantes (L1) - Auxerre (L2) : 3-4
Granville (N2) - Concarneau (N1) : 3-2 a.p.
Bourg-en-Bresse (L2) - Toulouse (L1) : 2-0
Stade Briochin (N2) - Lens (L2) : 0-1
Châteauroux (L2) - Chambly (N1) : 1-1, 3 t.a.b. à 4
Colomiers (N2) - Sochaux (L2) : 1-2
Canet-en-Roussillon (N3) - Caen (L1) : 1-1, 3 t.a.b. à 4
Épinal (N2) - Marseille (L1) : 0-2
Mercredi 24 janvier :
Montpellier (L1) - Lorient (L2) : 4-3
Saint-Lô (N3) - Les Herbiers (N1) : 1-2
PSG (L1) - Guingamp (L1) : 4-2
En prolongation :
Biesheim (N3) - Grenoble (N1) : 2-1
Troyes (L1) - Saint-Étienne (L1) : 1-1
Tours (L2) - Metz (L1) : 0-0
Monaco (L1) - Lyon (L1) : 2 - 3
Jeudi 25 janvier :
21h00 : Strasbourg (L1) - Lille (L1)
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte