Deux jours déjà que la planète football ne parle plus que de lui. Anthony Martial, relativement peu connu du grand public jusqu'alors, pourrait tout simplement devenir l'un des cinq plus gros transferts de l'histoire du football, rien de moins. Tout juste appelé pour la première fois de sa jeune carrière en équipe de France, il pourrait ainsi passer devant la légende des Bleus, Zinédine Zidane et son transfert de 75 millions d'euros pour rejoindre le Real Madrid en 2001 en provenance de la Juventus Turin.
Et même si Anthony Martial ne bat pas cet impressionnant record financier - il lui faudrait pour cela devenir très rapidement l'un des tous meilleurs joueurs du monde et faire main basse sur le Ballon d'or -, l'attaquant de 19 ans débarque en boulet de canon au sommet de la hiérarchie française des transferts les plus coûteux de l'histoire.
En effet, si les observateurs estiment que son coût final sera d'environ 65 à 70 millions d'euros, cela le placerait juste derrière "Zizou" et devant Eliaquim Mangala, recruté à prix d'or par Manchester City en 2014, Lilian Thuram (41 millions d'euros pour rejoindre la Vieille Dame en 2001) et Geoffrey Kondogbia, l'une des autres pépites tricolores arrachées à l'ASM cet été.
À noter que dans la suite du classement, qui comporte quelques joueurs majeurs des dernières années, de Franck Ribéry à Karim Benzema, et des valeurs montantes (Antoine Griezmann et Morgan Schneiderlin en tête), un ancien parvient à figurer à deux reprises : Nicolas Anelka. Malgré une saison mitigée après son transfert conséquent au Real Madrid en 1999, le joueur avait effectivement été immédiatement repris pour une petite fortune par le Paris Saint-Germain.
Au niveau international, et malgré un mercato relativement calme au niveau des joueurs les plus côtés de la planète, de nombreux mouvement extrêmement coûteux ont été réalisés, principalement du côté de l'Angleterre. Tour à tour, Manchester City a par exemple recruté Raheem Sterling et Kevin de Bruyne pour un total approchant les 150 millions d'euros, avant que le PSG n'acquiert Angel Di Maria pour plus de 60 millions d'euros, un an à peine après que l'Argentin a rejoint Manchester United pour quelque 75 millions. Le signe d'un marché en plein bouleversement, la faute notamment aux droits télé qui explosent, outre-Manche principalement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte