C'est le premier gros coup d'un marché des transferts que de nombreux observateurs annoncent comme historique. Dopé par les nouveaux droits télé records du football anglais, le mercato estival vient effectivement de donner lieu à un accord entre Liverpool et Manchester City concernant la pépite anglaise Raheem Sterling. Ailier supersonique d'à peine 20 ans, le joueur des Reds devrait ainsi signer dans les heures qui viennent pour les Citizens pour la somme impressionnante de 68 millions d'euros.
Avec un montant de 49 millions de livres outre-Manche, ce transfert entrerait directement dans le top 10 des mouvements les plus coûteux de l'histoire du football. Ce serait même la transaction la plus élevée jamais conclue entre deux clubs britanniques, faisant de Sterling l'Anglais le plus cher devant Andy Carroll et Rio Ferdinand.
À la neuvième place du classement des transferts les plus élevés, Raheem Sterling devancerait également Luis Figo, passé du Barça au Real pour 61 millions d'euros en 2000, l'achat d'Edinson Cavani par le PSG (64 millions en 2013) ou encore le recrutement de Radamel Falcao par l'AS Monaco en 2013 pour 60 millions d'euros. Devant le jeune anglais, en revanche, un club est omniprésent : le Real Madrid. La "Maison Blanche" a ainsi réalisé cinq des dix transferts les plus chers de l'histoire, à commencer par celui de Zinédine Zidane en 2001, débauché de la Juventus Turin pour 75 millions d'euros.
Transfert record à l'époque, l'achat de "Zizou" a depuis été dépassé à trois reprises par le seul club madrilène, qui a successivement acquis Cristiano Ronaldo pour 94 millions d'euros en 2009, Gareth Bale pour 91 millions d'euros en 2013 et finalement James Rodriguez pour environ 80 millions l'été passé. Des chiffres fous et de plus en plus flous à mesure que le temps passe. Ainsi, le transfert du Gallois Bale est souvent estimé par la presse anglaise à 100 millions d'euros et aurait été minimisé pour ne pas retirer son titre de joueur de plus cher du football à Cristiano Ronaldo, quand celui de James Rodriguez posséderait de nombreux détails méconnus.
Dans le reste du top 10 est également présent l'autre géant espagnol, le FC Barcelone, notamment responsable de la venue en Europe du Brésilien Neymar, un autre exemple marquant de l'explosion récente du coût des transferts. Annoncé à 57 millions d'euros en 2013, le transfert a réellement coûté au Barça plus de 86 millions d'euros. En comptant les frais financiers et juridiques engendrés par diverses affaires entourant la transaction, le montant de celle-ci pourrait désormais atteindre 220 millions d'euros, à en croire les patrons du club blaugrana.
Officiellement le troisième transfert le plus coûteux de l'histoire toutefois, l'arrivée de Neymar au Barça devance donc celle d'un des partenaires d'attaque du Brésilien, Luis Suarez, acheté pour 81 millions d'euros à Liverpool en 2014.
Mais l'hégémonie espagnole sur le terrain des montants exorbitants pourrait bientôt prendre fin grâce aux fameux droits télé du football anglais. Une nouvelle tendance dont le premier signe était l'achat par Manchester United d'Angel Di Maria pour 75 millions d'euros à l'été 2014, et donc la signature prochaine de Raheem Sterling à Manchester City. Et ce classement devrait continuer d'évoluer dans les semaines à venir puisque plusieurs mouvements d'ampleur pourraient avoir lieu, à l'image de la venue de ce même Di Maria au PSG ou encore un coup de folie financier de la part de Manchester United.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte