Drôle d'ambiance jeudi 25 juin dans l'après-midi sur les pontons de Dieppe, où l'arrivée de la Solitaire du Figaro s'était jouée dans la nuit, Xavier Macaire franchissant le premier la ligne d’arrivée de la 4e et dernière manche.
Drôle d'ambiance, car la victoire d’étape n’avait pu être confirmée, le skipper héraultais ayant pénétré dans une zone d’exclusion au large de la centrale nucléaire de Paluel. C'était donc au jury de la course de trancher, après l'audition des skippers qui a duré toute la journée pour valider ou non cette victoire, dont dépendait le classement général final.
Je suis dégoûté… mais je reviendrai
Xavier Macaire
Le verdict est donc tombé en fin d'après-midi, le jury de la Solitaire infligeant une heure de pénalité au skipper originaire de la Grande-Motte, qui était abattu à l'annonce de la décision. "Oui, j'ai fait une erreur, mais au final cela m'a fait gagner cinq minutes à peine, je ne m'attendais pas à une telle pénalité. Je suis dégoûté… mais je reviendrai", a déclaré Xavier Macaire.
De son côté, Yann Eliès, qui remporte pour la troisième fois la Solitaire du Figaro, a préféré avoir le succès modeste. "C'est un peu bizarre comme sentiment et je me dois d'avoir le triomphe modeste car c'est une décision terrible pour Xavier. Je me mets à sa place, ça doit être très dur à vivre. Ce n'est donc pas le moment de faire la fête. Ce qui restera, c'est que je fais le triplé".
Xavier Macaire avait franchi la ligne d’arrivée jeudi 25 juin à 02h14, 3 jours 9 heures et 14 minutes après avoir quitté Torbay (Sud de l’Angleterre) pour une 4e et interminable étape, caractérisée par des vents erratiques et de nombreux retournements de situation. Macaire pointait en 2e position au classement général au départ de Torbay, à 57 minutes et 3 secondes du leader, Yann Eliès, grand favori au départ mais arrivé dans la nuit de mercredi 24 à jeudi 25 juin à Dieppe en 17e position.
Eliès courrait après une 3e victoire dans la Solitaire du Figaro, un exploit réussi seulement par quatre skippers : Philippe Poupon, Jean Le Cam, Michel Desjoyeaux et Jérémie Beyou (vainqueur, notamment, en 2014). Une flotte de 39 skippers avait pris le départ de la 46e édition de cette course le 31 mai de Bordeaux (Pauillac).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte