Première équipe africaine à disputer le Tour de France, MTN-Qhubeka a vu son coureur britannique Stephen Cummings s'imposer sur les hauteurs de Mende, samedi 18 juillet lors de la 14e étape (178,5 km). Il a privé Romain Bardet (AG2R) et Thibaut Pinot (FDJ), respectivement arrivés à deux et trois secondes, d'une deuxième victoire française sur ce Tour.
Les deux Français semblaient pourtant avoir fait le plus dur en passant en tête la fameuse côte de la Croix Neuve (3 km à 10,1% de pente). Mais les deux outsiders pour le top 10 au général, partis très tôt dans une échappée d'une vingtaine de coureurs, se sont neutralisés et ont été surpris par le retour de Stephen Cummings à environ 1,5 kilomètre de la ligne.
"C'est du gâchis ! On s'est regardé et Cummings a giclé de l'arrière. Il est arrivé lancé, il a pris les courbes plus vite que nous, ils nous a eus. Faire deuxième après le boulot de Matthieu Ladagnous et Jérémy Roy (présents dans l'échappée, ndlr), oui, c'est du gâchis. Des occasions de gagner sur le Tour, il n'y en a pas beaucoup", a déclaré Thibaut Pinot. De son côté, Romain Bardet s'est dit "extrêmement déçu [...] de laisser passer une occasion pareille".
Du côté des favoris, le leader Christopher Froome conserve son maillot jaune avec 3 minutes 10 d'avance après avoir été testé par un offensif Nairo Quintana. Le Colombien réalise d'ailleurs la belle opération du jour en prenant la deuxième place du classement général qui était jusqu'à présent la propriété de Tejay van Garderen (+3'32").
En revanche, Alberto Contador a perdu un peu de temps sur ses concurrents directs. Arrivé 23e, il a concédé respectivement 19 et 18 secondes à Christopher Froome et Nairo Quintana. Le bilan est un peu plus sévère pour Vincenzo Nibali, en retard d'une demi-minute.
Sous un ciel gris menaçant et sous le regard de François Hollande, présent sur la route du Tour pour la dernière heure de la course, le peloton a pris le départ à Rodez à la mi-journée. D'emblée, l'étape a été marquée par une chute collective après 5 kilomètres environ. De nombreux coureurs de la FDJ ont été piégés, dont Steve Morabito, contraint à l'abandon. Le Suisse souffre d'une fracture de la clavicule.
Dimanche 19 juillet, l'étape entre Mende et Valence (183 kilomètres) devrait être promise aux sprinteurs. Le parcours, accidenté jusqu'aux trois quarts du parcours, offre pour finir une descente et du plat sur une bonne cinquantaine de kilomètres.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte