1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Mercato : le club d'Agen sauvé par le transfert d'Aymeric Laporte à Manchester City
1 min de lecture

Mercato : le club d'Agen sauvé par le transfert d'Aymeric Laporte à Manchester City

ÉCLAIRAGE - Le transfert du défenseur français de 23 ans de l'Athletic Bilbao en Angleterre devrait rapporter d'ici un mois 650.000 euros à son club formateur du Lot-et-Garonne, où il a passé quatre saisons durant son adolescence.

Aymeric Laporte avec l'Athletic Bilbao, le 14 janvier 2018
Crédit : Bagu Blanco/Shutterstoc/SIPA
Mercato : le club d'Agen sauvé par le transfert d'Aymeric Laporte à Manchester City
00:00:44
Grégory Fortune & Denis Granjou
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

C'est une manne inespérée pour un club en grande difficulté financière. Le 1er décembre dernier, le président du SU Agen, Jean-Claude Brunel, avait lancé un appel à l'aide pour sauver son club criblé de dettes. Près de deux mois plus tard, le voilà sauvé et même "pérennisé sur une bonne dizaine d'années", savoure-t-il. 

Ce sauvetage porte un nom, celui d'Aymeric Laporte, jeune défenseur français (23 ans) quasiment inconnu du grand public. Recruté à moins de 16 ans par le club espagnol de l'Athletic Bilbao, le natif d'Agen a été transféré mardi 30 janvier à Manchester City, qui a déboursé 65 millions d'euros pour s'attacher ses services.

Comme le veut le règlement en matière de transfert, une partie de cette somme est reversée au(x) club(s) formateur(s) des joueurs. Le club de Roissy-en-Brie avait profité du retour de Paul Pogba à Manchester United il y a quelques mois. C'est au tour du Sporting Union Agen, actuellement avant-dernier de son groupe de régional 3 (8e division), de bénéficier du renvoi d’ascenseur.

Il n'y avait pas de survie possible à moyen terme

Jean-Claude Brunel, président du SU Agen

Sur les 65 millions d'euros du transfert, Agen va en percevoir 1%, soit 650.000 euros. Pourquoi 1% ? Car les quatre années passées par Aymeric Laporte dans le club donnent droit chacune à 0,25% d'un futur transfert. "Le club était à la misère, prêt à être sous redressement judiciaire, expose Jean-Claude Brunel. Il n'y avait pas de survie possible à moyen terme. Et puis voilà !"

À lire aussi

C'est ainsi l'esprit plus léger que les Agenais se rendront à Villeneuve-sur-Lot le samedi 3 février. 11e sur 12 de la poule D du régional 3, ils ont l'espoir d'une belle fin de saison, avec pourquoi pas une remontée à terme. Et si Aymeric Laporte les invite en Angleterre, "on ira le voir avec plaisir", lance le président Brunel. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte