La transaction est sur le point d'être finalisée. Quatre ans après son départ de Manchester United pour la Juventus Turin à l'été 2012 (il était alors en fin de contrat), Paul Pogba devrait s'engager dans les prochaines heures avec le club anglais pour la somme - record dans l'histoire du ballon rond - de 120 millions d'euros. Le champion d'Italie ne sera pas le seul bénéficiaire de cette rentrée d'argent. En vertu des règlements, un pourcentage sera reversé aux clubs formateurs du milieu français de 23 ans. Sont ainsi concernés l'US Roissy-en-Brie et l'US Torcy, en Seine-et-Marne, et Le Havre AC.
Il y a un an, l'international français (38 sélections, 6 buts) animait déjà la chronique du marché estival des transferts. La somme de 75 millions d'euros était régulièrement évoquée pour s'attacher les services de Paul Pogba, ce qui aurait rapporté environ 250.000 euros à l'US Roissy-en-Brie, le club de ses débuts, de 1999 à 2006, de 6 à 13 ans. À l'évocation d'une telle somme, le président et éducateur Sambou Tati ne s’enflammait pas, affirmant calmement : "On va regarder ça".
C'est un rêve. Mais on garde les pieds sur terre. On s'attendait à cela
Sambou Tati, président du club de Roissy-en-Brie
Quatorze mois et une année supplémentaire en Italie plus tard, le ton restait le même à quelques heures de l'officialisation du retour de Pogba chez les Red Devils. La prime à la formation va grimper autour de 400.000 euros (soit 0,0033% des 120 millions déboursés par United), alors que le budget de Roissy est d'environ 40.000 euros (dont 18.000 fournis par la mairie). Sambou Tati n'en reste pas moins flegmatique. "C'est un rêve. Mais on garde les pieds sur terre. On s'attendait à cela", assure-t-il à RTL.fr.
Preuve que la somme ne lui fait pas perdre la tête, il ne sait même pas précisément quel sera le montant exact, même s'il reconnait que ce sera "énorme". Et qui la versera ? Là encore, c'est assez flou. "C'est Manchester... ou la Juve ? Non, Manchester". Le club verra bien, l'important n'est pas là. Pour lui, le principal est de "pérenniser le club, de pouvoir acheter du matériel, peut-être des mini-bus. Mais nous ne ferons pas n'importe quoi, assure le dirigeant. On va continuer à vivre comme avant. Notre trésorerie était saine. Elle le restera".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte