1 min de lecture Rugby

Fusion avortée : le problème de fond demeure pour le Stade Français

REPLAY - DÉCRYPTAGE - Le président Thomas Savare se donne trois mois pour trouver un repreneur. Sinon, le dépôt de bilan sera envisagé.

Pascal Papé (ballon en mains) et le Stade Français en mai 2016 à Clermont
Pascal Papé (ballon en mains) et le Stade Français en mai 2016 à Clermont Crédit : THIERRY ZOCCOLAN / AFP
GrégoryFortune77
Gregory Fortune
et Jean-Michel Rascol

Les supporters n'en voulaient pas, les joueurs non plus : la fusion entre les clubs de rugby du Racing 92 et du Stade Français est officiellement annulée depuis dimanche 19 mars. Les bans avaient été publiés six jours plus tôt à la surprise générale, afin que les deux entités historiques ne fassent plus qu'un qu'un pour des raisons économiques. Les deux présidents Jacky Lorenzetti et Thomas Savare ont finalement changé d'avis... ce qui contraint le Stade Français à se relancer urgemment.

Si la fusion pouvait être perçue comme une bonne idée sur la papier, elle a été mal présentée. Le projet d'avenir ne tenait pas compte du passé du Stade Français. Maintenant que le club est assuré de conserver son identité, le problème de fond demeure. Ce club présente le 3e plus gros budget du Top 14 : 27,5 millions d'euros. Aux 45 joueurs sous contrat s'ajoutent 50 salariés permanent.

À lire aussi
Bernard Laporte, le 15 novembre 2017 rugby
Coupe du monde de rugby 2023 : le choix contesté de la France

Le Stade Français accusait un déficit de six millions d'euros rien que pour la saison dernière et Thomas Savare entend ne plus en être le mécène. Il se donne trois mois pour trouver un repreneur. Sinon, le dépôt de bilan sera envisagé.

Menace d'une relégation en 3e division

Les anciens joueurs qui ont torpillé le projet, les personnalités du rugby qui s'en sont émus, jusqu'à la mairie de Paris qui s'est offusquée de ne pas avoir été consultée en amont, feraient bien d'unir leurs réseaux. Dans le cas inverse, il pourraient voir des maillots roses dans le championnat de fédérale, l'équivalent de la 3e division française, la saison prochaine.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Rugby Top 14 Racing 92
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787746150
Fusion avortée : le problème de fond demeure pour le Stade Français
Fusion avortée : le problème de fond demeure pour le Stade Français
REPLAY - DÉCRYPTAGE - Le président Thomas Savare se donne trois mois pour trouver un repreneur. Sinon, le dépôt de bilan sera envisagé.
http://www.rtl.fr/sport/autres-sports/fusion-avortee-le-probleme-de-fond-demeure-pour-le-stade-francais-7787746150
2017-03-20 21:07:00
http://media.rtl.fr/cache/onSkW8aFQIJtMUxd-qS0hg/330v220-2/online/image/2017/0320/7787746800_pascal-pape-ballon-en-mains-et-le-stade-francais-en-mai-2016-a-clermont.jpg