Ceux qui attendaient un duel Vettel-Hamilton à la régulière n'ont pu qu'être conquis par le spectacle offert par les deux pilotes sur la piste de Barcelone, dimanche 14 mai. Dès le premier virage, le scénario imaginé par Lewis Hamilton a pris une toute autre tournure. Dès les premiers hectomètres, le Britannique a perdu l'avantage de sa pole position acquise la veille au profit de Sebastian Vettel et confirme ainsi ses difficultés à cet instant de la course.
Après s'être détaché à l'avant, Sebastian Vettel a choisi de procéder à un changement de pneumatiques le premier, laissant la tête de la course à Lewis Hamilton, qui poursuit sur sa lancée huit tours de plus. À sa sortie des box, l'Allemand s'est débarrassé très rapidement de Daniel Ricciardo mais a butté sur Valtteri Bottas. Le vainqueur du Grand Prix de Russie avait pour mission de retenir Sebastian Vettel pour faire revenir son coéquipier britannique, passé entre temps par la voie des stands.
Au 35e tour, la bourde de Stoffel Vandoorne (McLaren-Honda) qui s'est rabattu sur Felipe Massa (Williams-Mercedes) qui tentait de le dépasser au bout de la ligne droite des stands, l'a propulsé dans le bac à gravier. La voiture de sécurité virtuelle, qui ordonne aux pilotes de réduire leur vitesse de 40%, s'éternisant, Lewis Hamilton a choisi ce moment-là pour changer de pneumatiques. Sebastian Vettel a alors calqué sa stratégie au tour suivant. À sa sortie des stands, les deux pilotes se sont retrouvés cote à cote. Sebastian Vettel a conservé son bien jusqu'au début du 44e tour.
Bien placé et dans l'aspiration de l'Allemand à cet instant, Lewis Hamilton a surgi au bout de la ligne droite de départ-arrivée pour reprendre le leadership, qu'il ne quittera plus jusqu'au drapeau à damiers. Après le premier quart de la saison, Lewis Hamilton et Sebastian Vettel cumulent deux victoires chacun. Daniel Ricciardo et sa Red Bull complètent le podium.
Comme souvent en Formule 1, malheur à ceux qui se trouvent dans le trafic. Touché par Valtteri Bottas à l'arrière, Kimi Raïkkönen a été contraint de rebondir contre la monoplace de Max Verstappen dès le premier virage. Résultat : le pneu de la Ferrari est déchiqueté et la suspension avant droite de la Red Bull brisée. Valtteri Bottas, lui, a été victime d'un problème moteur alors qu'il occupait la troisième place provisoire.
Cette hécatombe au sein des top teams a profité à Force India-Mercedes. Sergio Perez et le Français Esteban Ocon terminent au pied du podium, au 4e et 5e place. Il s'agit là du meilleur résultat du Normand, qui a pris place dans un baquet en août 2016 avec la disparue Manor. Autre performance de taille d'équipe cette fois : Force India-Mercedes est la seule écurie à avoir placé ses deux pilotes dans les points à chaque Grand Prix depuis le début de la saison. La multiplication des abandons a également réussi à Renault, qui place Nico Hülkenberg en 6e position, et à Sauber, qui marque ses premiers points cette saison grâce à Pascal Wehrlein, 7e.
L'abandon de Kimi Raïkkönen dès le premier tour de la course a attristé un très jeune supporter français présent en tribune au point d'en pleurer à chaudes larmes. Le réalisateur espagnol de la course a enregistré la séquence et a rediffusé à plusieurs reprises l'image sur les écrans géants installés autour du circuit. Longtemps inconsolable, le garçon, venu d'Amiens avec sa famille selon Canal +, a pu retrouver le sourire grâce à... Kimi Raïkkönen en personne. Touché par l'émotion de son fan, le pilote Ferrari, pourtant célèbre pour sa raideur, son ironie et son sourire timide (il est surnommé "ice man") a invité le garçon et sa famille dans le stand de la Scuderia. Histoire de lui faire vivre un rêve éveillé et surtout de sécher ses larmes. Happy End !
1. Lewis Hamilton (Mercedes)
2. Sebastian Vettel (Ferrari)
3. Daniel Ricciardo (Red Bull-Tag Heuer)
4. Sergio Perez (Force India-Mercedes)
5. Esteban Ocon (Force India-Mercedes)
6. Nico Hülkenberg (Renault)
7. Pascal Wehrlein (Sauber)
8. Carlos Sainz Jr (Toro Rosso-Renault)
9. Daniil Kvyat (Toro Rosso-Renault)
10. Romain Grosjean (Haas-Ferrari)
11. Marcus Ericsson (Sauber)
12. Fernando Alonso (McLaren-Honda)
13. Felipe Massa (Williams-Mercedes)
14. Kevin Magnussen (Haas-Ferrari)
15. Jolyon Palmer (Renault)
16. Lance Stroll (Williams-Mercedes)
Abandons : Valtteri Bottas (Mercedes), Stoffel Vandoorne (McLaren-Honda), Max Verstappen (Red Bull-Tag Heuer), Kimi Raïkkönen (Ferrari).
1. Sebastian Vettel 104
2. Lewis Hamilton 98
3. Valtteri Bottas 63
4. Kimi Raïkkönen 49
5. Daniel Ricciardo 37
6. Max Verstappen 35
7. Sergio Perez 34
8. Esteban Ocon 19
9. Felipe Massa 18
10. Carlos Sainz Jr 17
11. Nico Hülkenberg 14
12. Romain Grosjean 5
13. Kevin Magnussen 4
- Daniil Kvyat 4
- Pascal Wehrlein 4
1. Mercedes 161
2. Ferrari 153
3. Red Bull-Tag Heuer 72
4. Force India-Mercedes 53
5. Toro Rosso-Renault 21
6. Williams-Mercedes 18
7. Renault 14
8. Haas-Ferrari 9
8. Renault 6
9. Sauber-Ferrari 4
10. McLaren-Honda 0
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte