1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Course en solitaire : Thomas Coville réagit sur RTL au record de François Gabart
2 min de lecture

Course en solitaire : Thomas Coville réagit sur RTL au record de François Gabart

INVITÉ RTL - Le skipper François Gabart a pulvérisé ce dimanche 17 décembre le record du monde de course en solitaire. Le détenteur du record précédent, Thomas Coville, partage sa joie.

Thomas Coville au micro de RTL, le 28 décembre 2016
Crédit : Julien Knaub / Sipa Press pour RTL
L'invité RTL du week-end du 17 décembre 2017
00:05:38
"L'idée était de célébrer les chevaux", explique Bartabas
00:04:09
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

François Gabart a bouclé le tour du monde à la voile en solitaire en 42 jours. C'est six de moins que le précédent record détenu par Thomas Coville. "Un tour du monde, c'est quasiment à aucun moment la possibilité de lâcher prise", commente ce dernier, invité de RTL ce dimanche 17 décembre. Thomas Coville est en ligne depuis les Étoiles du Sport à La Plagne, un rassemblement de grands sportifs qui l'a empêché de suivre les dernières heures de la performance de François Gabart

"J'ai arrêté de le suivre, mais je me suis mis dans sa tête. En fait, je crois que je suis avec Ellen MacArthur et Francis Joyon [par la pensée]. Légitimement, je peux imaginer l'émotion qu'il a de se rapprocher de cette ligne", explique Thomas Coville. Un an plus tôt, ce dernier avait déjà battu le précédent record en effectuant une course en solitaire en 48 jours

Déjà, à l'époque, tout le monde disait que ce record serait dur à battre. Pour expliquer la performance de François Gabart, avec six jours d'avance, le navigateur a quelques explications. 

François a eu un très bel enchaînement, mais il est allé le chercher surtout.

Thomas Coville

Le bateau de François Gabart, Macif, "est de la génération des nouveaux bateaux, semi-volants et qui font la même rupture technologique que quand Francis (Joyon) a battu le record d'Ellen (MacArthur) de 14 jours et quand moi l'année dernière, j'ai battu le record de Francis en 17 jours, explique-t-il. C'est une rupture technologique qui architecturalement parlant marque son temps". 

À lire aussi

Thomas Coville évoque également "un enchaînement météo et puis tous les aléas qui se passent sur un tour du monde - et dieu sait qu'il y en a. Effectivement, François a eu un très bel enchaînement, mais il est allé le chercher, surtout. Il s'est élancé, il a osé, il a tenté".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte