En dépit de l'absence de victoire d'un Français dans un tournoi du Grand Chelem en simple depuis 1983 chez les messieurs (Yannick Noah à Roland-Garros) et d'une Française depuis 2013 (Marion Bartoli à Wimbledon), le tennis français se porte plutôt bien, selon une majorité de Français.
Voici l'un des enseignements principaux du sondage réalisé par Odoxa pour RTL et Groupama les mercredi 24 et jeudi 25 janvier auprès d'un échantillon de 980 personnes représentatives de la population française, âgées de 18 ans et plus, parmi lesquelles 430 amateurs de tennis.
Le tennis français se porte bien selon les Français. Ils sont 7 sur 10 à considérer qu’il est aujourd’hui à un bon niveau. C’est mieux qu’en novembre 2016, à l’époque, ils étaient 65% à l’affirmer.
Chez les
amateurs de tennis, le constat est le même : 75% jugent que le
tennis tricolore est à un bon niveau. Mais,
qu’ils soient amateurs de tennis ou non, très peu de Français affirment
que le tennis français est à un "très bon" niveau (7% et 10%).
Par ailleurs, selon les sondés, la victoire de l'équipe de France de Coupe Davis en novembre dernier contre la Belgique en finale est avant tout celles des joueurs (75% des Français, 77% des amateurs).
Meilleur Français au classement ATP en ce début d'année 2018 (15e joueur mondial), Jo-Wilfried Tsonga arrive également en tête des suffrages lorsqu'il est demandé aux sondés quel est le meilleur chez les garçons. Le Manceau est cité par 29% des Français, 31% des amateurs.
Pour le grand public, Gaël Monfils, redescendu au 39e rang mondial, arrive juste derrière Tsonga (25%). Il est également le 2ème cité chez les amateurs de la balle jaune, plus loin toutefois (22%). Richard Gasquet et Lucas Pouille sont à égalité chez les Français (16%), Pouille prenant le dessus chez les passionnés (18% contre 15%).
Après
son titre fin novembre, l’équipe de France de Coupe Davis aborde
l’édition 2018 les 2, 3 et 4 février face aux Pays-Bas. Les joueurs de
Yannick Noah partent largement favoris face à une nation ne disposant
que d’un seul joueur dans le Top100 mondial. Pour les Français (77%) et
les amateurs de tennis (90%), la qualification ne fait aucun doute.
Mais
parviendront-ils à conserver leur titre à la fin de l’année ? C’est
beaucoup plus incertain. 57% des Français et 60% des amateurs de tennis
ne croient pas à une victoire de la France pour la Coupe Davis 2018.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte