1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Accident de Bianchi : Alonso et Massa favorables au cockpit fermé
2 min de lecture

Accident de Bianchi : Alonso et Massa favorables au cockpit fermé

REPORTAGE - Cinq jours après le terrible accident de Jules Bianchi au Japon, les pilotes de Formule 1 sont bien à Sotchi pour le Grand Prix de Russie. En coulisses, l'idée d'un cockpit fermé a surgi dans les discussions.

L'Espagnol Fernando Alonso en octobre 2014
Crédit : AFP/D.Dilkoff
Nicolas Georgereau & Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La Formule 1 a planté son chapiteau cette semaine à Sotchi, pour le premier Grand Prix de Russie de l'histoire, alors que Jules Bianchi se bat toujours entre la vie et la mort au Japon, après son dramatique accident de Suzuka qui fait émerger l'idée d'un cockpit fermé. 

Lors de mon accident, ça aurait été parfait

Felipe Massa, pilote Williams

Il y a d'abord ce constat : les accidents les plus sérieux ces dernières années ont touché les pilotes à la tête. En 2009 par exemple, un débris a heurté à pleine vitesse la visière du Brésilien Felipe Massa au Grand Prix de Hongrie. "Ça pourrait être intéressant, il faut y réfléchir, estime aujourd'hui le pilote Williams. Lors de mon accident, ça aurait été parfait. Pour Jules, je ne sais pas".

Si la technologie le permet, je ne m'y opposerai pas

Fernando Alonso, pilote Ferrari

Il y a deux ans, en Belgique, c'est l'Espagnol Fernando Alonso qui a vu la monoplace de Romain Grosjean survoler sa Ferrari après un accrochage. "Pourquoi ne pas y réfléchir ?, interroge le champion du monde 2005 et 2006. Dans mon cas, j'aurais pu mourir si la voiture était passée 10 centimètres plus près de ma tête. Si la technologie le permet, je ne m'y opposerai pas".

Ce serait un énorme changement pour ce sport

Jenson Button, pilote McLaren

Mais attention à ne pas dénaturer la discipline, avance le champion du monde 2009, le Britannique Jenson Button. "C'est difficile. La Formule 1 a toujours existé avec des cockpits ouverts. Ce serait un énorme changement pour ce sport", si le cockpit intégral était adopté.

Sur des courses comme les 24 Heures du Mans, les voitures sont équipées de cockpits fermés
Crédit : AFP/G.Souvant
À lire aussi

Les décès de l'Autrichien Roland Ratzenberger et du Brésilien Ayrton Senna, il y a 20 ans à Imola, avaient entraîné de nombreux changements : des zones de dégagement plus larges sur les circuits et des crashs-tests beaucoup plus stricts pour les voitures, notamment. L'accident de Jules Bianchi aura peut-être également des conséquences pour la sécurité des pilotes.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte