"Rouler à Monaco, c'est comme faire du vélo dans votre maison". Cette métaphore du Brésilien Nelson Piquet, triple champion du monde dans les années 1980, en dit long sur l'étroitesse et la dangerosité du circuit de la Principauté. Du coup, ici, tout est question de sécurité. Les 656 commissaires de pistes déployés le long du tracé sont mondialement reconnus pour leur savoir-faire.
En cas d'accident, neuf grues sont positionnées dans la ville pour dégager les Formule 1. Et à la différence du Grand Prix du Japon qui s'est déroulé ce dimanche 5 octobre à Suzuka, ces grues se trouvent des barrières de sécurité. Elles ne rentrent à aucun moment sur la piste et elles utilisent un long bras télescopique pour aller chercher les voitures accidentées.
En 64 ans de course, un seul accident mortel est à déplorer. C'était en 1967. L'Italien Lorenzo Bandini s'était retrouvé prisonnier des flammes et était décédé trois jours plus tard. Depuis, même sous la pluie, le Grand Prix de Monaco sert de référence en matière de sécurité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte