Les images font froid dans le dos. Le choc est d'une violence inouïe. Alors qu'aucune vidéo officielle n'avait été diffusée dimanche 5 octobre après le terrible accident de Jules Bianchi, 25 ans, lors du Grand Prix du Japon de Formule 1, un amateur a réussi à filmer la scène, sous un angle opposé à celui proposé, en plan fixe, jusqu'alors. Posté sur le site de partage YouTube, le document a été dépublié quelques minutes après, à la demande de la société Formula One Management (lire ci-dessous). Mais plusieurs internautes ont trouvé la faille pour que les images réapparaissent.
Alors qu'un technicien s’affaire autour de la grue venue pour retirer la Sauber de l'Allemand Adrian Suttil, sortie de piste au tour précédent, la Marussia du Français déboule à toute allure, s'encastre sous l'engin de levage avant de stopper sa course quelques centimètres plus loin (à 1 minute 11 sur la vidéo). Âmes sensibles, attention.
C'est donc la première fois que des images de l'accident en lui-même apparaissent. La société Formula One Management (FOM), basée à Londres et toujours dirigée par Bernie Ecclestone, est en possession d'autres images, mais elle ne les a pas dévoilés. C'est la procédure habituelle, en cas d'accident grave, pour préserver les familles et les proches, et surtout pour éviter toute dérive, à l'époque de YouTube et des réseaux sociaux.
FOM détient les droits commerciaux de la F1 et produit les images distribuées aux chaînes de télévision clientes. C'est elle qui choisit donc les images et exerce un contrôle très strict de tout ce qui est diffusé. Quand le pilote s'en sort bien, en général les images sortent quelques jours plus tard.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte