1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Malala Yousafzai fête ses 20 ans en Irak avec son "girl power tour"
2 min de lecture

Malala Yousafzai fête ses 20 ans en Irak avec son "girl power tour"

DIAPORAMA - La Prix Nobel de la paix a rencontré des jeunes filles en Irak et au Kurdistan pour tirer la sonnette d'alarme : le combat pour l'éducation des filles n'est pas terminé.

  • Malala Yousafzai fête ses 20 ans auprès de filles réfugiées en Irak, le 11 juillet 2017
    Crédits : SAFIN HAMED / AFP
  • Malala échange avec les étudiants de l'université de Erbil, la capitale de la région autonome du Kurdistan, le 11 juillet 2017
    Crédits : SAFIN HAMED / AFP
  • Malala souhaite mettre en avant des histoires de filles qui, comme elles, doivent se battre pour accéder à une éducation
    Crédits : SAFIN HAMED / AFP
  • "Nous ne pouvons pas laisser les filles se battre seule"
    Crédits : SAFIN HAMED / AFP
  • Une étudiante pose avec le livre de Malala
    Crédits : SAFIN HAMED / AFP
Arièle Bonte
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un "Girl Power Trip" pour fêter ses 20 ans. Malala Yousafzai a choisi de célébrer la fin de son adolescence auprès de celles pour qui elle se bat depuis plusieurs années maintenant.

La Prix Nobel de la paix est allée à la rencontre de jeunes filles en Irakjuste après l'annonce de la victoire de Mossoul par l'armée irakienne, pour promouvoir ses engagements et tirer la sonnette d'alarme : le combat pour l’éducation des filles à travers le monde se poursuit encore et toujours, écrit la militante pakistanaise dans un article publié sur son blog.     

"J'ai choisi de passer mon anniversaire en Irak pour rencontrer des filles comme Nayir, 13 ans", raconte Malala. Nayir n'a pas pu se rendre à l'école quand les extrémistes occupaient sa ville, Mossoul.

"Sa famille a fui la ville en avril quand son père a été capturé par Daesh. Ils n'ont pas de nouvelles de lui depuis", ajoute la militante pakistanaise avant de préciser que l'adolescente "était déterminée à retourner à l'école". Aujourd'hui, sa nouvelle salle de classe se situe dans la tente d'un camp de réfugiés.

Malala Yousafzai a elle aussi vécu ce que traverse Nayir et ses autres camarades de classe venant d'Irak, du Kurdistan ou de Syrie : l'interdiction d'aller à l'école parce qu'elle est une fille et son besoin d'étudier pour assurer son avenir. 

"Nous ne devrions pas avoir à demander à des enfants de fuir leurs foyers, leur éducation et leurs rêves. Nous ne pouvons pas laisser des filles comme Nayir se battre seule." 

Tout juste diplômée, Malala Yousafzai renforce sa présence sur le terrain de l'engagement. Elle compte documenter ses actions via son blog et son compte Twitter ouvert le 7 juillet dernier. Plus de 732.000 personnes suivent déjà ses premiers pas sur le réseau social. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte