Elle s'appelle Dina et elle est née il y a 26 ans à Tripoli, en Libye. En avril 2011, un conflit éclate dans son pays et Dina, "d'origine malienne", décide de fuir la Libye et d'abandonner ses études. "La guerre, elle transforme la femme comme un soldat", dit celle qui a dû "prendre la Méditerranée" avec sa famille.
Léa Bordier, que l'on avait rencontrée au mois de décembre dernier pour sa série de vidéos Cher corps, vient de lancer avec Alice Latouche une nouvelle série sur sa chaîne YouTube. Leur première "exilée" raconte son histoire, celle d'une femme qui a "n'a pas eu le choix".
La prise de contact avec les passeurs, le camp de concentration, la traversée dans un zodiac, le sauvetage, l'arrivée en Italie, puis en France... Dina retrace son parcours et celui de ses sœurs dans un récit bouleversant et nécessaire. À écouter et partager.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte