2 min de lecture Viva Tech 2017

Soraya Ferahtia : "Notre rôle, convaincre de notre légitimité, de notre expertise"

INTERVIEW - La spécialiste de l'intrapreneuriat livre sa vision de la place des femmes dans le monde de la Tech.

soraya
soraya
ArièleBonte
Arièle Bonte

Comment démontrer aux grands groupes que l'intrapreneuriat est bon pour la santé des salariés comme des entreprises ? Soraya Ferahtia a imaginé une solution avec sa start-up Inside Makers. Le principe : "Diffuser cette culture de l'intrapreneuriat dans les grands groupes, notamment via le digital."

Lauréate du Prix Gabriel Live for Good, une association qui révèle le potentiel des jeunes par l'entrepreneuriat social et l'innovation numérique", Soraya Ferahtia était présente au salon Viva Technology en juin dernier pour pitcher Inside Makers devant les visiteurs et les grands groupes, justement très présents. À l'image de LVMH et L'Oréal, qui abritaient sur leurs stands les innovations de demain dans le monde du luxe, de la mode et de la beauté. Entretien avec une femme prête à changer les usages des grandes entreprises. 

À lire aussi
Naomi Roth est spécialiste de la réalité augmentée technologie
Naomi Roth ne se considère pas "comme étant une femme entourée d'hommes"

La seule limite pour les femmes c'est elles-même. Il faut se lancer !

Soraya Ferahtia, de Inside Makers
Partager la citation

Girls : Les femmes sont peu nombreuses dans les sciences et la Tech, comment faire pour les attirer dans ces secteurs pourtant très porteurs ?
Soraya Ferahtia : La seule limite pour les femmes c'est elles-même. Il faut se lancer ! 


C'est plus difficile d'être une femme dans la Tech ?Oui, car on vous prend difficilement au sérieux au début. Notre rôle : convaincre de notre légitimité, de notre expertise. C'est en apparaissant comme experte que l'on fait oublier notre genre ! 


La technologie du futur dont on ne pourra se passer dès demain, selon toi ?
Les "smart contrats", un contrat sécurisé par la blockchain (une technologie qui permet de stocker de façon sécurisée des données en ligne et pour un coût peu important, ndlr.). Cette dernière permet à deux parties de faire des transactions sécurisées sans intermédiaires. Ciao les banquiers ! 

Un modèle féminin qui a entrepris et réussi dans la Tech ?
Sheryl Sandberg, numéro 2 de Facebook. J'admire son histoire personnelle. Une mère de famille, qui après le décès de son mari décide de continuer à vivre ses passions à travers son travail et qui est leader du réseau social le plus puissant du monde, cela force le respect. Elle semble n'avoir renoncé à rien : ni à sa vie de famille, ni à sa carrière. C'est mon idéal de vie.

Est-ce qu'il y a d'autres femmes, qui ne sont pas issues de la Tech et qui t'inspirent aujourd'hui ?Les intrapreneuses rencontrées lors de mon Intrapreneurship Tour, le premier tour du monde de l'intrapreneuriat. Elles seront toutes dans un documentaire court que j'ai créé sur le sujet et qui sera diffusé sur les réseau sociaux à la rentrée. J'admire aussi Michelle Obama pour son rôle de Première dame exceptionnelle.

Une application qui t'accompagne au quotidien ?
Citymapper. J'adore marcher mais je n'ai aucun sens de l'orientation. City mapper est la map la plus claire à lire et facile à utiliser qui existe. Elle me sert au quotidien à Paris et a été mon indispensable lors de mon Tour du monde de l'intrapreneuriat. De Sao Paolo à New York, j'ai pu voyager seule en toute indépendance et sécurité grâce à cette appli. Un vrai bonheur !

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Viva Tech 2017 Portrait Technologie
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789171587
Soraya Ferahtia : "Notre rôle, convaincre de notre légitimité, de notre expertise"
Soraya Ferahtia : "Notre rôle, convaincre de notre légitimité, de notre expertise"
INTERVIEW - La spécialiste de l'intrapreneuriat livre sa vision de la place des femmes dans le monde de la Tech.
http://www.rtl.fr/girls/identites/soraya-ferahtia-notre-role-convaincre-de-notre-legitimite-de-notre-expertise-7789171587
2017-07-10 09:55:00
http://media.rtl.fr/cache/sP3WbsYNLmWVIbG7pOITLA/330v220-2/online/image/2017/0630/7789171615_soraya.jpg