Le 28 juin, des Iraniennes ont partagé sur les réseaux sociaux des photos et des vidéos d'elles portant un voile blanc, en ajoutant le hashtag #whitewednesdays ("mercredis blanc"). Une manière pour elles de protester contre le code vestimentaire obligatoire.
Depuis 2014, une journaliste iranienne Masih Alinejad a créé la page Facebook My Stealthly Freedom, "Ma liberté cachée", pour que les Iraniennes obtiennent la liberté de pouvoir choisir de porter ou non le hijab.
"Mon objectif est juste d'habiller les femmes et de leur donner une voix. Si le gouvernement et le reste du monde entendent la voix de ces braves femmes, alors ils doivent les reconnaître", a-t-elle déclaré à Reuters.
Depuis la Révolution iranienne en 1979, le pays a imposé des lois obligeant toutes les femmes, y compris les touristes, à se couvrir en public.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte