1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Endométriose : un site pour (enfin) comprendre tous vos droits
2 min de lecture

Endométriose : un site pour (enfin) comprendre tous vos droits

INTERVIEW - Marie-Rose Galès, juriste et blogueuse derrière "Endométriose Mon Amour" lance ce samedi 24 mars une plateforme numérique pour répondre aux questions juridiques des femmes souffrant d'endométriose.

Plus de 10% des femmes en âge de procréer souffrent d'endométriose
Crédit : iStock / Getty Images Plus
Arièle Bonte
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"En Grande-Bretagne, dès que vous subissez les trois gros symptômes liés à l'endométriose - douleurs pendant les règles, dyspareunie et douleurs pelviennes - on vous fait des examens plutôt que de vous dire que vous êtes une chochotte". Marie-Rose Galès, la blogueuse derrière le Tumblr Endométriose Mon Amour, lance ce samedi 24 mars, à l'occasion de la Marche mondiale contre l'endométrioseEndométrio-Ose le dire, un nouveau site internet

"Aujourd'hui, le sujet de l'endométriose est bien présent dans le domaine public", reconnaît Marie-Rose Galès. Pour la juriste, le combat s'est déplacé au cœur des cabinets médicaux, où les femmes doivent encore faire face à des "violences gynécologiques", explique-t-elle avant de rappeler que les douleurs intenses de ces femmes ont longtemps été qualifiées d'hystérie.

C'est pour rétablir le lien de confiance entre patientes et corps médical, permettre aux femmes de reprendre possession de leurs corps et de leurs droits que Endométriose Mon Amour s'est associé avec Make.org, plateforme d'initiative citoyenne, pour répondre à toutes les questions des femmes concernant leurs droits. 

Une initiative pour se réapproprier son corps

"Ose dire que tu souffres, ose faire valoir tes droits", résume Marie-Rose Galès, dont le travail est soutenu par les associations de patients Mon Endométriose Ma Souffrance, et de médecins, Pour une meuf. La juriste, en lien direct avec des femmes souffrant d'endométriose, a répondu à une dizaine de leurs questions. Peut-on refuser un examen, la pilule, imposer un examen à un médecin, congeler ses ovocytes en prévision de la maladie... ?

À écouter aussi

La démarche de Marie-Rose Galès s'inscrit dans cette "actualité féministe où les femmes manifestent le besoin de se réapproprier leurs corps face à la médecine", encore très masculine. 

Pour suivre l'actualité du site, suivez la page Facebook de Endométrio-Ose le dire 

À regarder

Amandine Bégot se confie à RTL Girls sur son endométriose
00:04:59
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte