Se rendre chez le gynécologue n'est pas forcément une partie de plaisir. D'accord, le spécialiste est là pour vous mettre à l'aise et ne fait que son métier mais entre la peur, le stress, le froid du cabinet et la gêne, difficile de se sentir à l'aise. Ne vous inquiétez pas, nous vivons toutes les mêmes situations. De quoi dédramatiser ce rendez-vous chez le gynécologue qui vous inquiète tant.
Vous avez surement déjà une petite boule au ventre. Mais, c'est entrant dans la salle d'attente que vous réalisez que le moment va bientôt se réaliser. Vous tentez de vous changer les idées avec les nombreux magazines à votre disposition. Manque de bol, vous tombez sur un papier vantant les mérites de la maternité ou sur les risques d'une relation sexuelle non protégée. Et que dire des femmes enceintes qui attendent avec leurs conjoints ? Là, vous commencez à vous demander si vous avez vraiment choisi le bon jour.
D'accord, ce n'est pas la mer à boire mais vous aimeriez quand même être ailleurs. Le temps de prendre une bonne inspiration et vous voilà devant le spécialiste. Dans tous les cas, dites-vous que ce n'est qu'un moment pas très agréable à passer mais qu'ensuite, vous aurez les réponses à vos questions et une bonne raison de vous offrir une séance de shopping ou un goûter entre amies.
Vous avez beau avoir préparé cette question, il vous faut peut-être un petit temps de réflexion pour retrouver la date exacte de votre cycle. Ce petit moment de silence ne vous rassure guère, surtout si la personne en face de vous n'est pas très compréhensive.
Vous ne savez pas trop par où commencer. Le spécialiste bienveillant et pédagogue est censé vous aider à briser les tabous qui vous empêchent de parler de votre intimité. Dites-vous que vous n'êtes pas la première à lui parler de taille de lèvres, odeurs "bizarres" ou pilule. Prenez votre temps pour trouver les mots. Et n'hésitez pas à demander des précisions si vous ne comprenez pas tout ce que le gynéco vous explique.
Là encore, il est normal d'être gênée. Que vous soyez vierge ou sexuellement active, on parle ici de votre intimité. Mais, pas de panique : le gynécologue n'est pas là pour vous juger. Il souhaite vous aider, conseiller et trouver une solution à vos éventuels soucis.
Déjà que ce n'était pas évident de vous déshabiller, c'est encore pire quand vous avez la chair de poule qui commence. Vous auriez pu garder vos chaussettes, mais pour le coup, vous vous êtes dit que ce serait le look de l'enfer... Bonne nouvelle, l'examen physique n'est pas obligatoire lors du premier rendez-vous.
Ça y est vous êtes allongée. Vous tentez de faire un minimum de conversation anodine (ou d'écouter celle du gynéco) alors que vous savez pertinemment qu'un spéculum (outil médical pour ausculter le vagin) va pénétrer votre intimité pour l'ausculter.
On ne dit pas que l'examen est une torture, mais que le froid de l'instrument ajouté à la surprise de la "pénétration" peut vous faire un petit pincement. Mais, ce n'est pas obligatoirement douloureux. Ce n'est juste pas agréable mais cela passe très vite.
Vous ne savez pas vraiment comment un col de l'utérus peut être joli mais vous appréciez le commentaire.
Voilà, vous avez "survécu" à votre rendez-vous chez le gynécologue, non sans avoir eu quelques coups de stress. Il faudra patienter quelques semaines avant les résultats de vos analyses et reprendre rendez-vous au cas où. Vous pouvez en profiter pour souffler.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte