Des jeunes femmes dans l'intimité de leur chambre en petite tenue : non vous n'êtes pas du tout dans un mauvais court-métrage qui fait dans le voyeurisme mais dans la série vidéos de Léa Bordier. Intitulée Cher Corps, cette dernière met en scène deux fois par mois des filles comme vous et moi qui parlent, devant la caméra, de leurs rapport à leur corps. Ce qu'elle aime chez lui, ce qu'elle déteste, comment elle le mette en valeur ou le cache. Des confessions en toute sincérité qui font du bien aux oreilles.
Amélie, Flore et Khlauda sont déjà passées devant l’œil bienveillant de la jeune réalisatrice. Nous l'avons rencontrée à l'heure du goûter pour discuter avec elle de sa démarche et de son envie de faire grandir ce projet, inspiré des "Dear Body" vidéos qui font fureur outre-Atlantique. Léa Bordier se souvient notamment de celle qu'avait partagée la Youtubeuse canadienne Lysandre "qu'elle a amené d'une façon trop jolie", dit-elle.
Puis à force d'entendre ses copines manifester leur insatisfaction sur leurs corps, Léa a cette idée de les filmer pour célébrer leurs silhouettes, au lieu de les dénigrer. Son objectif : "aider les jeunes femmes à s'accepter, trouver la beauté et arrêter de se détester", explique-t-elle. La jeune réalisatrice reconnait d'emblée que ce projet est une réponse à un manque, celui de la diversité des magazines féminins aux publicités. "Tu ne te reconnais nulle part. Même si les choses commencent à changer légèrement, on voit toujours les mêmes corps", déplore Léa.
La première à s'essayer à l'exercice est Amélie, 24 ans, une amie de Léa qui raconte dans une vidéo de sept minutes, filmée dans sa chambre, qu'elle n'a "jamais eu de conflit avec son corps"... avant de confier plus tard qu'elle n'aime pas son nez et que c'est d'ailleurs pour ça qu'elle a décidé de se faire un piercing au septum, "pour le mettre en valeur." Flore et Klauda ont suivi le mouvement en contactant directement Léa qui, depuis la mise en ligne du premier épisode, reçoit de nombreuses demandes de tournage.
Ces trois premiers témoins ont le même message : il faut s'accepter, célébrer ce qu'on a et ce qu'on est. Des conseils que Léa confie avoir elle-aussi besoin d'entendre : "Jamais je ne serai capable de parler comme cela devant la caméra", conclut-elle en riant. Et vous, seriez-vous capable de le faire ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte